Le cycle de projections des quais, le 8 mars, c’est reparti !

1108 visites

Le cycle de projections de l’université Lyon 2 reprend du service après une pause hivernale. Prochaine soirée le jeudi 8 mars avec le film « Sans casque ni bouclier », où un ex-flic raconte les dérives policières dues à la logique du chiffre imposée par le ministère.

Rendez-vous 19h au 4 bis, rue de l’université, Lyon 7e (T1, arrêt « rue de l’université »)

"Sans casque ni bouclier" (30 mn), produit par Regarde À Vue, est le témoignage d’un ancien officier de police.

Ce témoignage a été tourné à la suite d’une rencontre. Lors d’une de ces conférences sur la politique sécuritaire et ses dérives. Vers la fin, un homme s’est levé. Il a déclaré qu’il venait de quitter la police, que la plupart des dérives que l’on venait d’évoquer n’était pas le fruit du hasard mais bien le résultat d’une politique élaborée au plus au niveau et transmise, ensuite, de manière pyramidale à travers la hiérarchie policière. Il avait réussi à s’en sortir, au prix d’un changement de carrière complet, là où la plupart de ses collègues avait fini par plier l’échine ou par « craquer ». Des mois, des années de lutte, pour ne pas se faire broyer administrativement et humainement par un système d’autant plus puissant qu’il a quasiment éliminé toutes formes de contestation en son sein.

JPEG - 27.7 ko

Regarde À Vue est une association qui développe la création de projets de film avec tou-te-s les bénévoles de cette structure. Créée en 2006, elle vise essentiellement à mutualiser les expériences, connaissances et matériels de chacun-e pour mettre en place des projets collectifs.

Ce témoignage, ainsi que la plupart de leurs projets, sont disponibles pour la vision et le téléchargement sur le site de Regarde à Vue. À diffuser largement donc !

Une plus grande présentation de « Sans casque ni bouclier » est disponible ici

La projection sera suivie d’un débat en présence d’un avocat lyonnais. Celui-ci nous exposera les problèmes que posent la multiplication des plaintes et affaires pour le fonctionnement judiciaire.

Rendez-vous le 8 mars 2007, à 19h, au 4bis, rue de l’université, Lyon 7e (T1 arrêt « rue de l’université »), entrée libre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info