De la volonté d’autonomie énergétique des années 70 à la fabrication industrielle d’électricité, les éoliennes sont devenues un enjeu de la « transition énergétique ». Gigantesques,offshore ou plantées en plein milieu d’un champ et désormais intégrées au réseau électrique national, elles symbolisent l’un des outils de la production d’énergie dit renouvelable du capitalisme vert.
Lors de cette discussion nous allons essayer de répondre à quelques questions :
Qu’appelle-t-on énergie renouvelable ? Quels sont les réseaux dont elle dépend ? Comment fabrique-t-on cette énergie ? D’où vient-elle ? Comment circule-t-elle ? Qui lutte autour de nous contre l’implantation du parc éolien, et pourquoi ?
Sans transition est un groupe informel d’une demi-douzaine de personnes qui se retrouvent irrégulièrement pour réfléchir aux problématiques énergétiques.
Autant de questions qui nous semblent importantes de travailler pour comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, et pouvoir se ressaisir de ces enjeux.
Parce que l’obstacle le plus sérieux à tout bouleversement politique ne tient pas seulement en France à l’ordre nucléaire, mais à l’ordre électrique lui-même, à l’organisation infrastructurelle à la fois massive et diffuse, centralisée et décentralisée, qui amène le courant jusqu’à chacun de nos interrupteurs et de nos chargeurs de téléphones portables !
Début de la discussion à 14h30.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info