Le métro lyonnais, futur champion du monde de la vidéosurveillance

1808 visites

Vivre au quotidien scruté par un microscope d’entomologiste, comme des insectes, une impression qui se justifie de plus en plus à Lyon. Et ça ne va pas s’améliorer, loin de là. D’après Lyon Cap, qui se félicite de l’exploit, pas moins de 576 caméras vont être installées dans les rames de la ligne D :

Si le métro lyonnais est déjà équipé d’un système de vidéosurveillance, l’image captée est légèrement décalée en temps par rapport à la réalité et aucune caméra ne filme à l’intérieur des rames. Le Sytral a donc choisi d’équiper la ligne D d’un système similaire a celui déployé dans le métro de Rome ou dans celui de New-York. À terme, chacune des 36 rames de métro qui circulent sur la ligne D sera équipée de 16 caméras connectées.

Rome, New York. De quoi gonfler d’orgueil notre petit calife local. Avec une caméra tous les deux mètres, plus un centimètre ne sera censé échapper aux surveillant·es. Quand bien même l’efficacité de la vidéosurveillance n’a jamais été prouvée, au contraire. L’important, c’est de fliquer, et que l’industrie de la surveillance se porte bien.

L’article ne précise évidemment pas combien le coûteux dispositif sera facturé à terme aux usager·es. Mais ce sera certainement l’occasion pour la ville de justifier le refus de la gratuité des transports en commun pendant les épisodes de pollution aggravée (sauf entre les deux tours d’une élection municipale, évidemment).

Dès 2001, Collomb avait annoncé faire de Lyon « un laboratoire d’une politique alliant répression et prévention ». Et de la population, donc, ses cobayes. Pas sûr qu’ils et elles acceptent très longtemps leur cage de plus en plus surveillée, comme à Berlin :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Transport » :

>Du Grabuge chez TCL ! Sortie du n°0 du zine le 21 septembre

Après huit mois de travail, quelques réunions et un certain nombre de choses liquides et solides ingurgitées, le collectif Grabuge est heureux de vous annoncer la parution de son premier fanzine, disponible le 21 septembre lors de la soirée de soutien à Rebellyon, au Grrrnd...

› Tous les articles "Transport"

Derniers articles de la thématique « Vidéosurveillance » :

>Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté

Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois...

>[Saint Etienne] The wire, Tarentaize sur écoute

Design et numérique sont les mots préférés de nos puissant(e)s pour défendre n’importe lequel de leur projet stéphanois. Les armes fabriquées par Verney-Carron sont design, les micros qui seront installés par sa filiale Serenicity le seront sûrement...

› Tous les articles "Vidéosurveillance"