Ce vendredi 30 novembre après-midi, FR3 Rhône-Alpes et M6 ont envoyé leurs journalistes devant le TGI, caméra à l’épaule, pour couvrir la comparution immédiate des 13 étudiants grévistes arrêtés à la suite de l’action gratuité dans le Leader Price de Bron.
19/20, édition Rhône-Alpes, le Vendredi 30/11/ 2007
Commentaires de Jacques Paté aux ordres :
« En bref, mouvement de soutien cet après-midi à Lyon devant le palais où 12 jeunes et étudiants étaient entendus par la justice. Ils ont été mis en examen pour vol avec violence en réunion et placés sous contrôle judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir pillé une grande grande surface, Mercredi soir, en marge des manifestations étudiantes. »
Durée : 18-20 secondes.
Amusez-vous à analyser les durées et le choix des sujets dans cette édition.
En comparaison, voici les traitements de cette situation faite par Laurent Burlet dans Lyon capitale.fr : lire l’article
ainsi que l’article de Rebellyon paru le soir même dès 22h40 : « Intervention policière sur le campus de Bron... »
Ces journalistes de FR3 et M6 ont été questionnés devant le palais de justice. Il leur a été demandé leur avis sur leur complicité, leur collaboration aux habiles procédés techniques de manipulation de l’information afin d’influencer la sensibilité réactionnaire de masse.
Voici leur réponse :
L’un a avoué exécuter les captations ordonnées par la hiérarchie, ne pas avoir son mot à dire dans le traitement de l’information, et risquer de perdre son boulot si la commande d’images et de témoignages n’est pas effectuée.
Les deux autres de FR3 réfutent en bloc la manipulation et défendent leur intégrité de l’information. Or, ils ont été dans l’incapacité de pouvoir expliquer le mouvement étudiant, et prétendent ne pas être au courant du détournement médiatique de masse qui consiste à faire croire que le mouvement étudiant sort de la crise actuellement grâce aux négociations du gouvernement avec l’UNEF soi-disant syndicat majoritaire dans le mouvement.
Après cette déclaration, les roboptiques ne trouvent pas mieux de demander alors : « Quel est alors le syndicat majoritaire....l’UNI alors... ? »
Foutage de gueule, prétendus journalistes asexués incapables de subjectivité et de montrer un peu de bon sens sans avoir peur de perdre leur boulot.
Triste réalité.
Désormais, vous êtes prévenus que le culte de masse télévisuel vacille de son piédestal et peut un jour tomber et vous entraîner dans sa chute.
Quant à ceux qui préfèrent tout de même l’information tronquée à zéro information dans les médias de masse, vos ambitions vous aveuglent probablement déjà ou alors peut-être est-ce de la naïveté, un manque de lucidité qui évidemment est susceptible d’affaiblir le mouvement.
Sauf si demain un mouvement des intermittents du spectacle voit le jour derrière les optiques ou le long des câbles. Je jubile déjà.
Aux dominants conscients :
Quel bassesse, quelle traîtrise de faire croire que vous ne faîtes que répondre aux exigences des spectateurs-consommateurs. Nous savons très bien que la limitation des mentalités s’opère par d’autres moyens bien plus anciens encore : répression sexuelle sur les individus depuis des milliers d’années soudée par les considérations morales et religieuses, idées fixes calcifiées : l’amour de la nation, le respect de l’autorité patriarcale, excitation des peurs, de l’insécurité, des sentiments, contraintes matérielles, économiques etc.
Ensuite, rien de plus simple de jeter en pâture des émotions, des plaisirs consommables artificielles sur des individus cautérisés.
Nous ne voulons pas de ce putain de pouvoir d’achat.
Nous nous battrons pour le pouvoir de vie.
A. Q.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info