Système des hébergements d’urgence sous-dimensionné, refus d’hébergement pour les demandeur.se.s d’asile ( en toute violation de la Convention de Genève), carence de logements sociaux, expulsions locatives, expulsions des squats et des campements, expulsions des bidonvilles de Mayotte...
Il paraît qu’en France il y a le droit au logement opposable... ?
Pourtant des dizaines de milliers de personnes exilées sont abandonnées à la rue.
Mais la bonne nouvelle, c’est que personne ne peut nous empêcher de les rencontrer et les soutenir ! Refuser l’indifférence, c’est à la portée de chacun.e, de même que soutenir leur premier besoin : l’hébergement.
« L’hébergement citoyen » et tous les hébergements alternatifs pour et avec les migrant.e.s regroupent un grand nombre de formules, selon les possibilités des personnes et des associations, qui toutes contribuent à refuser que les personnes exilées soient laissées pour compte, à la rue.
Colocations solidaires, Accueil chez l’habitant.e, Cagnottes pour payer des loyers…
Pour les personnes exilées, c’est une aide, mais cela implique aussi des contraintes et des difficultés.
Pour les personnes accueillantes, c’est aussi tout une aventure !
🌍 Qui peut proposer un accueil citoyen ? Qui peut en bénéficier ?
🌍 Est-ce que l’hébergement citoyen ne risque pas d’invisibiliser les personnes sans logement ? Accueillir les gens chez soi n’est-ce pas faire le jeu des pouvoirs publics, qui peuvent à peu de frais se défausser de leur responsabilité ?
Rencontres, témoignages et interrogations à partager…
avec des personnes accueillies et accueillantes, des bénévoles,
des associations JRS Welcome, Accueil Migrants Croix-Rousse, Terre d’Ancrages, et du squat Le Casse-Dalle.
Pour nous aider à l’organisation, veuillez vous inscrire ici 👈 👈
Ce cycle de rencontres prévoit à chaque séance l’écoute d’un collectif et de témoignages,
et un temps convivial d’appropriation et de partage des connaissances, pour ça on compte sur vous !
🍻 🍎 pensez bien à apporter à manger pour partager😋
- un rendez-vous bimensuel : Partage d’information et de Moyens d’Action pour se connaitre, pour agir et soutenir la liberté de chacun.e à vivre où il.elle veut.
- Nous vous proposons un temps ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent au sujet : pour les bénévoles déjà engagé.es, pour les nouveaux.elles, pour les curieux.ses… et bien sûr pour les personnes premières concernées par l’immigration.
- Toutes les 2 semaines, on ouvre la rencontre avec un sujet précis, présenté par un collectif et/ou des témoins directs. Puis un temps d’appropriation en petits groupes, puis des échanges avec les interlocuteur.ices, ce qui pourra se prolonger librement pour ceux et celles qui le veulent. (d’où le concept du buffet fourni par chacun.e)
L’idée, c’est qu’à tout moment (enfin, avec un délai maximum de 2 semaines ;) une personne puisse se réunir avec d’autres personnes mobilisées, pour apprendre ce qui se passe, se former, et se soutenir les un.e.s les autres car ça fait toujours du bien de voir la mobilisation des autres. Et bien sûr, cela peut faciliter pour faire des projets communs.
Pour avoir toutes les infos, pensez à vous inscrire à la liste de diffusion mail !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info