Les décisions de l’AG de Lyon II - quais du jeudi 22 novembre 2007

2271 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 10 compléments

C’est sous la pluie qu’un petit millier de personnes ont commencé à 13h l’AG de Lyon II-quais,. Pluie souvent drue qui, rajoutée à l’absence patente d’anti grévistes en nombre, explique sans nul doute le départ au fur et à mesure de bon nombre d’étudiant.es et que l’AG se termine vers 15h30 avec 400 à 500 personnes.

Ce qui n’entame en rien la légitimité des décisions prises et des souhaits exprimé par l’assemblée, et que voici, dans leur intégralité et dans l’ordre dans lequel ils ont été votés :

- la création d’une commission réflexion pour un projet alternatif ;

- l’envoi de délégations auprès des concerné.es à Lyon I et Lyon III ;

- la revendication majeure reste l’abrogation de la loi Pécresse, mais l’AG veut signifier que le mouvement lyonnais se veut aussi comme une riposte globale au gouvernement à propos de sa politique générale ;

- la demande aux enseignant.es de rejoindre les commissions de réflexion ;

- la création d’un comité de grève d’agglomération ;

- la participation à la manif de Grenoble prévue le vendredi 30 novembre ;

- la création d’un service d’ordre, au vu de l’arrestation ce matin d’un lycéen et des pressions provocatrices de policiers de toute sorte à la fin de la manif de ce matin ; il s’agira donc d’un SO de protection des manifs à venir et d’aide au respect des décisions prises en AG ;

- le principe de 2 manifs hebdomadaires : le mardi et le jeudi ;

- la détermination de mandats impératifs pour la coordination nationale du Week-end prochain à Lille avec ce demandes :

    • que tous les syndicats étudiants se prononcent pour l’abrogation de la LRU,
    • refus d’élire des porte-paroles de la tendance majoritaire de l’UNEF, tant que celle-ci ne se sera pas prononcée pour l’abrogation de la loi et qu’elle acceptera les négociations dans la situation actuelle,
      création d’un comité national de grève élu par la coordination nationale,
      mise au point d’un ordre du jour ce week-end pour la coordination suivante,
    • démission des présidents d’université ayant fait intervenir les polices sur leurs sites ;

- l’appel à l’organisation, avec le concours de l’administration, d’une super AG avec vote à bulletins secrets (seule décision votée à une très courte majorité, les autres l’ayant emporté haut la main !) A noter que cela avait déjà été demandé par les doyens de sciences politiques et droit, mais que la présidence a refusé...

- la continuation de la grève ;

- le blocage du campus des quais jusqu’à la prochaine AG prévue le jeudi 29 novembre ;

- l’élection de 5 délégué.es à la coordination nationale (un encarté FSE, un LO, un LCR, une sans étiquette mais politisée, et une étudiante étrangère)

C’est l’AG de grévistes qui se réunit en ce moment qui a été chargée de mettre en oeuvre les points décidés à l’AG plénière.

La suite ce soir...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 23 novembre 2007 à 14:42, par Eric

    On peut aussi s’inspirer du mouvement « copwatch » (voir http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-980419@51-980514,0.html) aux US qui traquent sans relache les condés en action. Enregistrements vidéos et sons n’ont peut-être pas valeur de preuve devant la justice française, mais peuvent calmer des ardeurs repressives illegales...

  • Le 23 novembre 2007 à 12:22

    « la création d’un service d’ordre, au vu de l’arrestation ce matin d’un lycéen et des pressions provocatrices de policiers de toute sorte à la fin de la manif de ce matin ; il s’agira donc d’un SO de protection des manifs à venir et d’aide au respect des décisions prises en AG ; »

    voila voila : un SO qui va aider au respect des decisions prises en Ag : et la POlice c’est quoi ? UN service d’Ordre qui aide a respecter les decisions prises en Assemblee Nationale.

    l’AG ne doit PAS devenir un nouveau gouvernement !

  • Le 23 novembre 2007 à 09:54

    Toujours la même rengaine quant à la création d’un SO qui serait destiné à protéger les gentils manifestants des mauvais flics... Dommage que je n’ai pu être à l’AG pour participer à ce débat...

    Du coup je m’exprime ici : les SO à terme sont et ont toujours été à l’encontre de la possibilité de créer des alternatives à une expression libre pendant une manif. Les SO ont la plupart du temps le dos tourné aux flics et font face aux manifestants... Combien de personnes se sont déjà fait littéralement livrer aux flics par les SO ? Et croire que la création d’un SO permettra de se protéger des flics me fait doucement rigoler : à moins d’avoir des carures de rugbyman-ex-CGTiste (et encore...), les frêles étudiants de ce SO se feront vite balayer du revers du tonfa... Dernier argument qu’on sort souvent pour la création du SO : repérer les civils et infiltrés dans les manifs pour les expulser du cortège... Là c’est le summum de la démagogie : les fois où j’ai assisté effectivement à l’expulsion des RG des cortèges ça a toujours été le fait de plusieurs dizaines de personnes, manifestantes, radicales, vigilantes et assumant la confrontation physique avec les flics (car un RG repéré qui se fait expulser ne se laisse pas faire et lui est entrainé et armé !) sans qu’il n’y ait jamais eu de SO....

    Bref la création d’un SO me fait craindre une volonté de certains d’assouvir leur soif de pouvoir et d’organisation... SOYONS INCONTROLABLES

  • Le 23 novembre 2007 à 08:34

    et l’AG de grévistes hier sur les Quais, alors ?
    merci pour les infos !

  • Le 23 novembre 2007 à 05:38, par chloé michel

    j’en veux + ! j’en veux + ! (d’info !est-ce necessaire de le précisez ?!...)ojourdui moi jfai quoi ? j’vais d’abord aller sur les quais et après... on verra bien !
    il faut qu’on se mobilise tous !! lycéens ! etudiants ! chomeurs ! salariés ! citoyens tout simplement ! contre cette loi ! et contre ce gouvernement !
    il ne faut pas se relacher ! blocage ! manif ! autres...jusqu’à l’abrogation de la loi pecresse !
    bonne continuation à tous ! je suis avec vous !

  • Le 22 novembre 2007 à 23:30, par ferker
  • Le 22 novembre 2007 à 22:44, par Gogod

    Bonjour à tous...
    J’aurais voulu avoir un peu plus d’info sur les dégradations qui ont été perpétrées à l’encontre de certains locaux du campus de Bron... J’ai cru entendre parler d’une probable implication de la présidence de l’université dans ces actes... Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur la question ??
    Merci et bon courage à tous et toutes pour la poursuite de la mobilisation. Gogod

  • Le 22 novembre 2007 à 19:54, par Emmanuelle

    Et sur le campus de bron, ça en est où ?
    Le président de l’université nous a envoyé un mail pour dire que les cours reprennaient aujourd’hui, vu le vote éléctronique... Alors qu’en AG lundi on avait voté le blocage pour une semaine. Y’a t-il une AG à bron lundi ? Et à quel heure ? merci de me répondre. En tout cas faut pas que le blocage s’arrête. Ce serait bête de lâcher maintenant.

  • Le 22 novembre 2007 à 18:39

    « l’envoi de délégations auprès des concerné.es à Lyon I et Lyon III »

    Qui sont les « concerné.es » de Lyon 3 ? Quand est-ce que la délégation se rendra à la manu ?

  • Le 22 novembre 2007 à 18:10

    C’est un très beau programme tout ça !!!

    Je suis notamment très satisfait de la création d’une commission réflexion qui nous permettra de penser la politique autrement... N’ayant pas pu venir à l’AG de cette apres midi j’espère qu’on sera tenu au courant de la tenue de cette commission.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"