Les étudiants se déchaînent en Italie et le mouvement s’amplifie

1068 visites

Infos, en bref, sur la mobilisation énorme qui a lieu ces jours-ci en Italie contre Berlusconi et le capitalisme, avec une grosse manif prévue à Rome ce vendredi 14 novembre.

C’est ce 11 novembre, en Italie, qu’a lieu la publication au journal officiel de la loi Gelmini sur la réforme de l’éducation.

La mobilisation dure depuis plus d’un mois dans les universités occupées à travers toute l’Italie, et par les grèves notamment dans le secteur des transports.

JPEG - 48.6 ko

Depuis quelques semaines, l’Italie est dans un mouvement fort, massif, offensif.

Trois millions de personnes dans la rue il y a deux semaines, un million et demie la semaine dernière, blocage des périphériques et des gares de Milan à Turin, occupations des facs de Rome à Naples… Après des manifs très importantes dans les grandes villes du pays, avec jusqu’à un million de personnes à Rome, le mouvement s’apprète à faire déferler à nouveau la vague lors d’une manifestation centralisée à Rome vendredi 14 novembre, suivie d’une occupation de l’université de Sapienza des étudiants venus de tout le pays et d’ailleurs.

« L’ONDA VA A ROMA »

JPEG - 10.1 ko

Suivons avec intérêt les luttes actuelles en Italie dans les universités. Intensifions la lutte au niveau européen, et en particulier dans nos universités françaises.

De l’école à l’université : nous ne payerons pas votre crise ! (sur Indymedia Italie)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Café Libertaire : Marx et les Libertaires

Opposé à Bakounine dans la 1re Internationale, Marx a souvent été considéré comme un ennemi par certains anarchistes. Pourtant, il existe beaucoup de leçons à tirer de son héritage. Quels enseignements pour les libertaires chez Marx ? Quels rapprochements ou éloignements ? On verra ça dans ce...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"