Les Indignés expulsés de la place des Terreaux

1737 visites
14 compléments

Alors qu’ils occupaient la place des Terreaux depuis le 11 novembre, les Indignés ont été expulsés par la police ce mercredi 23 novembre à 8h du matin.

Si ce n’est pas la première fois qu’ils sont refoulés de la place des Terreaux depuis le début de leur occupation, cette expulsion est légitimée par les flics, car leur campement « gâchait l’image de la ville d’avoir des SDF sur la place publique » (sic). Particulièrement sympathique quand on pense que c’est surtout pour laisser la place à l’installation du Forum Libération qui se tiendra ce week-end sur place. Avec notamment un débat sur les Indignés...

Pour aller plus loin :
- Pour une compilation de réflexions sur les mouvements des Indignés, Occupy, 15M

On se doute quand même que cette expulsion, si elle avait ciblé des Roms ou des SDF comme cela a régulièrement lieu à Lyon, n’aurait guère eu le droit à une ligne dans la presse....

Source

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 29 novembre 2011 à 12:40, par Ari

    @cirederf : les liens que tu proposes sur la répression sont très factuels, et si on met des liens factuels dans cette compilation on n’a pas fini ;-) Quand au lien que tu proposes « Indignés vers la révolution » il s’agit à moitié d’une blague : l’auteur republie un texte de 2001 et a remplacé « altermondialiste » par « indignés », ce qui n’est pas exactement très proche de la réalité non ? :p Je regarde la « synthèse », qui est à signaler peut-être.

  • Le 28 novembre 2011 à 09:56, par cirederf

    Pour d’autres liens, sur l’analyse de la répression faite au mouvement dans l’indifférence générale.

    http://actualutte.info/2011/11/25/la-honte-retour-sur-la-repression-qui-touche-silencieusement-les-indignes/

    http://www.actualutte.info/2011/11/22/gaz-de-poivre-coups-de-matraques-la-repression-doccupy-wall-street-monte-dun-cran/

    http://realinfos.wordpress.com/2011/05/27/espagne-campement-des-indignes-de-barcelone-evacue-43-blesses/

    La vidéo du premier jour à la défense (encore pire hier trois semaines plus tard période pendant laquelle la répression policière n’a pas faibli)
    http://www.youtube.com/watch?v=KoD7L1FCtqE

    Bref, à mon sens utiliser l’argument « Vous êtes naif, vous saviez pas que la police était violente et que le monde était injuste », c’est une façon de banaliser cette état des lieux que chez les indignés nous n’acceptons plus et dont nous ne tolérons plus aucune transgression.

  • Le 27 novembre 2011 à 15:17, par Skunkxxx

    Je suis passée voir hier les indignés qui non pas cessé de réinvestir la place malgré les expulsions. Une AG aura lieu ce soir à 18h pour ceux qui veulent s’y rendre.
    Les conditions sont assez dures, les forces de l’ordre venant plusieurs fois par jour leur enlever le matériel (tente, matériel informatique pour la com etc...) du coup en effet la place est surtout occupée par les SDF qui ont rejoint le mouvement mais pas que.
    Très ouvert à la discussion et au débat, j’ai reçu bon accueil et j’encourage chacun à s’y rendre pour se faire sa propre opinion. C’est plus l’envie d’informer que d’enroler qui se dégage de ce groupe. Pour ceux qui veulent soutenir mais qui n’ont pas forcément envie de dormir à la belle étoile, un simple thermos de café chaud sera le bienvenue.

  • Le 26 novembre 2011 à 10:24, par cirederf

    @Ari : Je remercie ta posture conciliante.

    Alors pour favoriser ce débat et cet échange d’idée que tu proposes, je te poste notre synthèse des débats (non exhaustive) qui ont eu lieu sur Lyon depuis le 22 mai.

    Ca pourra donner de l’eau à ton moulin en terme de compilation « d’écrits de l’interieur ».

    http://lesite.lesindigneslyon.fr/synth%C3%A8se-des-d%C3%A9bats-sur-le-fond

    PS : je ne suis pas de mauvaise foi, je suis enthousiaste ;) (et un peu vorace)

  • Le 25 novembre 2011 à 12:44, par Ari

    @cirederf : deux trucs.
    - si je peux me permettre, tu es de mauvaise foi, tu ne peux pas dire qu’il s’agit d’une compilation de texte « à charge ». Les textes par exemple sur Democracia Real Ya et sur Occupy Wall Street sont des récits d’expérience qui sont loin d’être hostiles, mais plutôt écrits depuis l’intérieur du mouvement avec l’ambition d’en tirer des conclusions pour les luttes à venir. Ils sont très favorables à ce mouvement.
    - désolé si cela a pu paraître comme une compilation de textes univoque. J’ai essayé effectivement de réunir l’ensemble des textes que j’ai pu trouver, j’en ai certainement oublié, si tu en trouves d’autres, je t’invite à les proposer en complément d’information. Le but est justement d’y voir plus clair, par la juxtaposition de points de vue différents, tant par les opinions des personnes qui les écrivent, que par les différents mouvements (et qui n’ont rien à voir) à travers le monde.
    Enfin, c’est effectivement un fait que les personnes militant-e-s depuis quelques années sont très réfractaires à un mouvement qui se déclare « pacifiste » (ce qui est radicalement différent d’être « non-violent », cf. les textes de Gandhi par exemple), ou « inter-classiste » et nationaliste (dans le cas de la Grèce). Le mouvement des « Indigné-e-s » doit aussi accepter la critique et le débat, je vais lire l’article que tu proposes, n’hésite pas à en proposer d’autres.

  • Le 25 novembre 2011 à 11:58, par Tryph

    honnêtement, j’ai pas lu tous les textes qui sont répertoriés dans la compilation mise en lien par le commentaire du 24 à 17h17, mais j’en ai quand même lu un au hasard qui ne m’a pas donné envie de lire les autres.

    ce texte, c’est celui de Claude Guillon : http://claudeguillon.internetdown.org/article.php3?id_article=319

    en gros ce brave « intellectuel » nous sort une étude étymologique bancale du terme indigné pour nous dire que finalement les indigné(e)s seraient des gens qui manquent de dignité. ou que, par un jeu de comparaison douteux, le « indignez-vous » serait une exhortation biblique...

    en gros de la vieille propagande empreinte de mauvaise foi, jouant sur les « peurs » et « rejets » des « combattants de la liberté ». comme le FN pourrait le faire en jouant sur la peur de l’étranger chez le blaireau de base, en un mot et pour utiliser le terme en vogue ces dernières années : du populisme.
    en fait c’est un texte fait par un anti-indigné(e)s pour les anti-indigné(e)s.
    rien de bien sérieux selon moi.

    après je me prononcerai pas sur les autres textes que je n’ai pas lu.

    ensuite, je vois souvent des phrases du genre « oh les pauvres indigné(e)s se plaignent de s’être viré, ils s’imaginaient sans doute que le monde était rose. »
    non mais sérieusement, quand un autre mouvement se fait latter, on lui reproche pas de communiquer dessus, on lui balance pas des « bah vous avez rien vu, souvent c’est pire ».
    un exemple parmi tant d’autres : l’article sur la manif pour le droit à l’avortement (https://rebellyon.info/Compte-rendu-du-contre.html). j’ai rien contre la manif, mais l’auteur de l’article semble s’étonner que les flics ne les ai pas autorisé a aller rejoindre leurs opposants de l’autre coté du rhônes... sérieusement qui s’est imaginé que ça allait passer comme une lettre à la poste ? et puis aller rejoindre l’autre manif pour quoi faire ? pour se foutre sur la gueule ? super...
    et pourtant dans les 2 commentaires qui commentaires qui suivent, personne balance de « bande de bisounours ! la vie c’est dur » ou de « bah c’est rien ça, y en a qui se font tuer dans d’autres pays. »
    alors je comprends pas bien pourquoi ces arguments reviennent sans cesse pour tailler les indigné(e)s.

    le commentaire du 23 à 14h35 nous dit que les indigné(e)s rejettent tout ce qui a été fait avant sans plus de précision, j’attends avec impatience de savoir ce que l’auteur de ce commentaire veut dire par là.
    il nous balance ensuite que les objectifs des indigné(e)s tiennent du « gloubi-boulga idéalisto-citoyenniste », ça veut rien dire mais j’en comprends que l’auteur à voulu sous-entendre que les indigné(e)s n’ont pas de discours homogène, qu’ils n’ont pas de programme clair et précis pour l’avenir du monde.
    mais franchement qui peut se venter d’avoir un plan pour le monde...? l’auteur du commentaire en question sans doute. dans ce cas je suis curieux de le connaitre.
    un discours homogène, ça se trouve à peu près, mais si faut laisser sa pensée propre au vestiaire et adhérer au dogme du groupe auquel on veut se sentir appartenir pour être pris au sérieux et avoir le droit de s’exprimer, bah je préfère largement rester un « bras-cassé » que faire partie de « l’élite militante qui sait tout et qui a tout fait ».

    parce que cette élite militante donneuse de leçon et méprisante envers les petits indigné(e)s qui savent rien faire, elle a beau être plus légitime, plus efficace, plus mieux en tout et cela depuis bien longtemps, on vit toujours dans un monde profondément injuste, inégalitaire et violent.
    je me demande donc d’ou peut venir cette fierté et ce mépris.
    j’ai comme l’impression que j’aurai pas la réponse...

  • Le 25 novembre 2011 à 00:36, par herope

    Au départ c’est une contestation des jeunes hauts diplômés espagnols qui ne parviennent pas à s’ insérer dans la société (23% de chômage) rejoints par tous ceux qui ne peuvent survivrent en Espagne. Mais sans véritable message !!! Que dire du retour en force de la droite au pouvoir ?

    Alors adhérer ou soutenir du vent simplement car en France les syndicats, les orgas dorment !?

    Femto A
    www.fa-heropelyon.fr.gd

  • Le 24 novembre 2011 à 18:49, par cirederf

    La compilation :
    « Pour une compilation de réflexions sur les mouvements des Indignés, Occupy, 15M » est au contraire très partiale : tous les articles (j’ai tout lu) sont ceux uniquement critique que l’on peut trouver sur le net (j’ai bien cherché). Bref, cette compilation constitue indéniablement uniquement une instruction à charge. Un travail de procureur peut-être mais pas de scientifique en tout cas (vu que d’un point vue formel c’est l’effet recherché, cette compilation est quelque peu trompeuse.)

    Exemple d’analyse que l’on peut trouver aussi :
    http://www.mutations-radicales.org/Indignes-vers-la-revolution.html
    C’est discutable mais ça a le mérité d’être une opinion alternative à l’unique paradigme de lecture du mouvement que vous proposez.

    Je n’adhère donc pas à cette compilation qui n’assume pas son intention critique. Surtout quand je vois qu’elle vient de servir d’argument d’impartialité de façon erronée.

  • Le 24 novembre 2011 à 17:17, par @Tryph

    se faire un avis souvent biaisé dans leur coin et balancer des articles assassins à la première occasion.

    Il me semble que la compilation de texte rassemblée ici : Pour une compilation de réflexions sur les mouvements des Indignés, Occupy, 15M
    est assez loin de ce que tu pointe, la plupart étant des textes argumentés, appuyés sur des exemples, et souvent écris de l’intérieur du mouvement lui-même.

    Par ailleurs Rebellyon est un outil, une plate-forme de publication autogéré et participative si tu veut. Aux indignés aussi d’y apporter leurs analyses, leurs appels à actions, etc pour prouver si besoin est le sérieux de leur démarche et casser cette image de bras cassé qui leur colle à la peau !

  • Le 24 novembre 2011 à 17:04, par Tryph

    les indigné(e)s c’est avant tout un espace de discussion et de réappropriation de l’espace publique, et je crois pas que quelque indigné(e) que ce soit ait avancé le contraire. ça veut dire que chacun(e) est libre de venir exprimer son désaccord, proposer ses solutions, argumenter pour ses idées. alors je suis toujours surpris de voir les gens nous regarder de loin, la fermer, se faire un avis souvent biaisé dans leur coin et balancer des articles assassins à la première occasion.
    limite on a l’impression que ça fait plaisir à certain(e)s quand ce mouvement se fait latter. ce qui jure un peu avec le « soutien a tous les peuples en lutte » si souvent affiché sur ce site.

    « le rejet complet de tout ce qui a pu se faire avant »...? des exemples ?
    parce que je vois pas de quoi tu parles là.
    on a refusé les drapeaux, on a refusé les étiquettes politiques et syndicales...
    c’est ça qui te gène ? tu t’imagines que les étiquettes les drapeaux constituent « tout ce qui a pu se faire avant » ?

  • Le 24 novembre 2011 à 15:58, par cirederf

    L’occupation n’a seulement pas été interrompu mais à chaque difficultés, nous progressons en organisation et logistique.

    Ce week-end sera d’ailleurs tout en action.

    http://lesindigneslyon.fr

  • Le 24 novembre 2011 à 14:35

    Pose-toi la question de savoir pourquoi « tout le monde vous dénigre ». Le rejet complet de tout ce qui a pu se faire avant vous et continue sans vous n’a pas aidé, il faut bien le dire. Et je ne parle même pas des « objectifs » affichés par le mouvement, qui tiennent du gloubi-boulga idéalisto-citoyenniste, quand on ne frise pas le délire « anti-mondialiste » à deux sous, sur la thématique « ces-officines-qui-nous-gouvernent ». Alors, éduque les masses si ça te chante (les éduquer à quoi ? Aux commissions carton ?), communique à fond les ballons, mais ne viens pas pleurer sur le « dénigrement », notamment de la part des individu-e-s proches des mouvements révolutionnaires lorsqu’on peut lire sur le site internet « lyon.reelledemocratie » des choses comme « Les germes du changement sont déjà dans la démocratie représentative » ; « En France, en Europe et dans de nombreuses administration comparables, l’esprit des lois et de protéger le peuple contre les dérives de ses dirigeants. » ; « Élections, référendums, motions de censures... Le système contient sa propre évolution. Ces outils sont peu pratiques et découragés dans leur utilisation, mais tout de même infiniment moins couteux pour le peuple qu’une révolution en bonne et due forme. » (http://lyon.reelledemocratie.com/de-ne-pas-combattre-le-syst%C3%A8me) ou encore « Nous ne sommes pas des délinquants. Nous sommes des citoyens ordinaires qui refusons de se laisser piétiner et mépriser par une oligarchie qui se sert de vous pour asseoir son autorité et son déni de démocratie. » (merci pour les « délinquants » !) ; « Nous ne sommes pas armés. Nous sommes pacifistes. Votre devoir, en tant que fonctionnaires de l’état est de nous protéger afin de garantir une véritable cohésion sociale. » ; « Votre engagement au service de la France vous fait honneur, et nous savons que la discipline est la première des vertus d’un agent des forces de l’ordre. » ; « Les Français comptent sur vous et, secrètement, espèrent. » (http://lyon.reelledemocratie.com/message-aux-forces-de-l-ordre)

    Je crois que tout est dit en quelques phrases, et qu’il n’y a aucun dialogue possible tant que subsistera la confusion entre ces prises de position que j’espère purement individuelles (en ce cas, pourquoi ce site se revendique t-il comme la « voix » des indignés ?) et les positions qui sont celles des autres « indignés » (et je ne crois pas qu’elles diffèrent fondamentalement). Bonne journée.

  • Le 24 novembre 2011 à 13:48, par pj

    Oui l’occupation reprend. Elle reprendra tant qu’on aura des forces ce qui est de plus en plus dur si tout le monde nous dénigre. Avec ou sans bout de carton, on sera présent, avec comme objectif : éducation populaire et action de communication

  • Le 24 novembre 2011 à 10:57, par terreau fertile

    Visiblement l’occupation a repris le soir même, quelqu’un a plus d’info ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info