Entre 1000 à 2000 personnes ont manifesté aujourd’hui contre les lois liberticides de Macron
Note : Le suivi entier a été mis à jour avec des photos de la journée.
La manifestation a pris fin vers 18h30 après une dernière arrestation ciblée vers 18h. Alors que les manifestant.es étaient tranquillement sur la place Antonin Poncet, se dispersant doucement, un groupe de CRS s’est rapproché calmement avant de charger violemment contre un manifestant. Rapidement les manifestant.es ont « énoncé » leur désaccord avant de se faire massivement gazer.
Place Tolozan, les gendarmes mettent la pression et balancent des lacrymos
Quelques minutes avant : La manifestation arrive vers la place de l’Opéra qui est bloquée par les flics alors que la manifestation devait passer par là.
La première manif, de Opéra à Poncet s’est bien déroulé, c’est parti pour un nouveau parcours
Entre 500 et 1000 personnes ont manifestés pour l’abrogation de la loi anti-manifestants avant de rejoindre le rassemblement Gilet Jaune sur la place Antonin Poncet.
Si la loi est votée par le Parlement au nom du peuple français, elle ne peut et elle ne doit pas porter atteinte à la libre expression du peuple. La proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale qui prétend encadrer le droit de manifester reste, malgré la censure du Conseil constitutionnel, une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs.
Participer à une manifestation ne saurait pas plus signifier le risque pour tout individu d’être poursuivi, fiché et condamné pénalement comme financièrement. Soumettre les participants et les participantes à une manifestation à une fouille systéma-
tique, faire d’un visage en partie couvert un délit, persister dans l’usage d’armes qui mutilent, voici l’esprit et la lettre de mesures qui sont autant d’empêchements à l’exercice d’un droit essentiel en démocratie : celui de manifester publiquement, collectivement et pacifiquement son opinion.
Cette loi de circonstance porte un lourd risque d’arbitraire des gouvernements d’aujourd’hui comme de demain. Nous en demandons l’abrogation. C’est pourquoi nous appelons à manifester partout en France le samedi 13 avril 2019.
Alors que depuis des mois, une grave répression touche les manifestants, ce samedi, à Lyon, la préfecture annonce l’interdiction de défiler dans certaines zones de la ville. C’est ainsi qu’une modification de parcours nous été imposée.
Une raison de plus pour manifester nombreux,
à Lyon , comme partout en France, le
samedi 13 avril a 13 heures
Départ : place Louis Pradel
Signataires : Ligue des Droits de l’Homme (LDH69), UD-CGT69, Libre Pensée du Rhône, Mouvement Ensemble ! 69 (E !69), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Ouvrier Indépendant (POI), Parti de Gauche du Rhône, UD-CNT 69, Syndicat de la Magistrature-Section de Lyon, France Insoumise, Attac69, Planning Familial, Solidaires Rhône.
Bonjour Rebellyon,
Dans la liste des signataires pour la liberté de manifester n’apparait pas le parti politique du Parti Ouvrier Indépendant Démocratique (POID) et pourtant ils le sont. Pouvez-vous rajouter ce parti à la liste ?
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Ce texte analytique invite à dresser une perspective critique commune de Lyon Insurrection. La centralité du média et son agenda politique confus provoquent des effets doublement problématiques sur le milieu militant lyonnais.
Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.
Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....
Flagrant Déni publie le « 17 ». Un guide numérique interactif pour soutenir les victimes de violences policières dans leur parcours juridique. Le « 17 », guide pour les victimes de violences policières, en 17 fiches pratiques et juridiques, disponible en ligne
Inédit de par son exhaustivité...
Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères à se refédérer (sans étiquette partisane) contre le pouvoir libéral, répressif, écocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet.
A...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info