Lycéens.nes contre la réforme des retraites et la loi LOPMI

1041 visites

Un appel des groupes antifa des lycées de Saint-Éxupéry et Saint-Just à propos des projets de loi LOPMI et du projet de réforme des retraites, à organiser la riposte.

Appel des lycéens•nes à se mobiliser contre la réforme des retraites et contre la loi LOPMI

PNG - 871.2 ko

Image d’un blocus lycéen à Lyon le 18 octobre (Lycée Lumière)

Réforme des retraites :

Nous lycéens•nes sommes tout aussi touchés•es par cette réforme, nous ne voulons pas travailler jusqu’à 65 ans. Tandis que des patrons•nes continuent à exploiter leurs employés•es, que certains•es se tuent littéralement au travail, Macron veut nous faire travailler encore + longtemps. Lui même qui en 2017 affirmait que ce serait hypocrite de prolonger l’âge de départ à la retraite alors qu’on ne peut quasiment plus trouver de travail à partir de 55 ans, pour tout le monde. Pour la première ministre ce serait pour « plus de justice ». Mais où est la justice pour les travailleur-euses quand on leur vole le capital qu’iels produisent, où est la justice quand on réquisitionne des grévistes, où est la justice quand on enferme des migrants .es dans des CRA ? Non cette loi n’est pas plus juste, elle sert juste les intérêts des capitalistes.

Loi LOPMI :

La loi LOPMI ou Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur de Darmanin punirait les lycéens.nes, les étudiants.es majeurs.es d’une amende de 500 à 1000 euros celleux qui tenteraient de bloquer les lieux d’études et de 800 à 1600 euros celleux qui entraveraient la circulation.
Un nouvelle façon de museler la jeunesse, on ne doit pas s’indigner, juste se taire.
Cette loi qui pourrait bientôt être appliquée arrive juste avant la réforme des retraites de Macron. Le gouvernement a peur, peur du mouvement contestataire que nous lycéens.nes, étudiants.es pouvons amener.

Il faut s’organiser entre nous, nous appelons tous les lycéens.nes à agir : parlez en autour de vous, organisez des AG pour en discuter, tractez et collez des affiches,bloquez vos lycées (notre seul moyen de se faire vraiment entendre par le gouvernement) les organisations lycéennes et étudiantes doivent aussi se mobiliser.
Nous ne nous laisserons pas faire !

Les groupes antifa du Lycée Saint-Exupéry et du Lycée Saint-Just

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Notre rapport aux manifs - causerie du lundi 7 octobre 2024 à 19h

Qu’est-ce qui vous pousse à descendre dans la rue ou à l’inverse, vous en empêche ? La manifestation permet-elle encore d’engendrer un rapport de force avec l’État ? Quels sont les gestes et les bonnes pratiques à adopter pour permettre à tous.tes de manifester en sécurité ? On se pose toute ces...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Grève et manifestation le 1er octobre : 11H30 Manufacture des Tabacs

Après plusieurs mois, plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et des orgas de jeunesse ont appelées à faire grève le 1er octobre. Pour : L’abrogation pure et simple de la réforme des retraites Pour les salaires Face à la destruction de nos acquis sociaux A Lyon le rendez-vous...

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"