Lycéens.nes contre la réforme des retraites et la loi LOPMI

1001 visites

Un appel des groupes antifa des lycées de Saint-Éxupéry et Saint-Just à propos des projets de loi LOPMI et du projet de réforme des retraites, à organiser la riposte.

Appel des lycéens•nes à se mobiliser contre la réforme des retraites et contre la loi LOPMI

PNG - 871.2 ko

Image d’un blocus lycéen à Lyon le 18 octobre (Lycée Lumière)

Réforme des retraites :

Nous lycéens•nes sommes tout aussi touchés•es par cette réforme, nous ne voulons pas travailler jusqu’à 65 ans. Tandis que des patrons•nes continuent à exploiter leurs employés•es, que certains•es se tuent littéralement au travail, Macron veut nous faire travailler encore + longtemps. Lui même qui en 2017 affirmait que ce serait hypocrite de prolonger l’âge de départ à la retraite alors qu’on ne peut quasiment plus trouver de travail à partir de 55 ans, pour tout le monde. Pour la première ministre ce serait pour « plus de justice ». Mais où est la justice pour les travailleur-euses quand on leur vole le capital qu’iels produisent, où est la justice quand on réquisitionne des grévistes, où est la justice quand on enferme des migrants .es dans des CRA ? Non cette loi n’est pas plus juste, elle sert juste les intérêts des capitalistes.

Loi LOPMI :

La loi LOPMI ou Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur de Darmanin punirait les lycéens.nes, les étudiants.es majeurs.es d’une amende de 500 à 1000 euros celleux qui tenteraient de bloquer les lieux d’études et de 800 à 1600 euros celleux qui entraveraient la circulation.
Un nouvelle façon de museler la jeunesse, on ne doit pas s’indigner, juste se taire.
Cette loi qui pourrait bientôt être appliquée arrive juste avant la réforme des retraites de Macron. Le gouvernement a peur, peur du mouvement contestataire que nous lycéens.nes, étudiants.es pouvons amener.

Il faut s’organiser entre nous, nous appelons tous les lycéens.nes à agir : parlez en autour de vous, organisez des AG pour en discuter, tractez et collez des affiches,bloquez vos lycées (notre seul moyen de se faire vraiment entendre par le gouvernement) les organisations lycéennes et étudiantes doivent aussi se mobiliser.
Nous ne nous laisserons pas faire !

Les groupes antifa du Lycée Saint-Exupéry et du Lycée Saint-Just

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Appel á témoin rassemblement du vendredi 14 juin 2024

Appel à témoins : Vendredi 14 juin à Lyon, un musicien de la fanfare a été frappé à la tête par un CRS lors de la charge dans la manifestation contre l’extrême droite entre 22h et 22h15 qui a eut lieu près du 24 rue Mazenod dans le 3e. Il avait son instrument à la main et a été blessé jusqu’au...

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

>Grève des berger.es le 20 juin

Les syndicats CGT de gardien.nes de troupeaux appellent à la grève le 20 juin. Malgré l’isolement et la précarité, nous construisons la solidarité par delà les montagnes et nous ne céderons pas à la résignation. Nous appelons les gardiens de troupeaux à se mobiliser par tous les moyens possibles....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"