Appel des lycéens•nes à se mobiliser contre la réforme des retraites et contre la loi LOPMI
Image d’un blocus lycéen à Lyon le 18 octobre (Lycée Lumière)
Réforme des retraites :
Nous lycéens•nes sommes tout aussi touchés•es par cette réforme, nous ne voulons pas travailler jusqu’à 65 ans. Tandis que des patrons•nes continuent à exploiter leurs employés•es, que certains•es se tuent littéralement au travail, Macron veut nous faire travailler encore + longtemps. Lui même qui en 2017 affirmait que ce serait hypocrite de prolonger l’âge de départ à la retraite alors qu’on ne peut quasiment plus trouver de travail à partir de 55 ans, pour tout le monde. Pour la première ministre ce serait pour « plus de justice ». Mais où est la justice pour les travailleur-euses quand on leur vole le capital qu’iels produisent, où est la justice quand on réquisitionne des grévistes, où est la justice quand on enferme des migrants .es dans des CRA ? Non cette loi n’est pas plus juste, elle sert juste les intérêts des capitalistes.
Loi LOPMI :
La loi LOPMI ou Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur de Darmanin punirait les lycéens.nes, les étudiants.es majeurs.es d’une amende de 500 à 1000 euros celleux qui tenteraient de bloquer les lieux d’études et de 800 à 1600 euros celleux qui entraveraient la circulation.
Un nouvelle façon de museler la jeunesse, on ne doit pas s’indigner, juste se taire.
Cette loi qui pourrait bientôt être appliquée arrive juste avant la réforme des retraites de Macron. Le gouvernement a peur, peur du mouvement contestataire que nous lycéens.nes, étudiants.es pouvons amener.
Il faut s’organiser entre nous, nous appelons tous les lycéens.nes à agir : parlez en autour de vous, organisez des AG pour en discuter, tractez et collez des affiches,bloquez vos lycées (notre seul moyen de se faire vraiment entendre par le gouvernement) les organisations lycéennes et étudiantes doivent aussi se mobiliser.
Nous ne nous laisserons pas faire !
Les groupes antifa du Lycée Saint-Exupéry et du Lycée Saint-Just
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info