Une audience se tenait ce lundi au conseil des Prud’Hommes de Lyon entre une salariée de 26 ans et son employeur, une entreprise de télé-conseil basée à Ecully, pour licenciement abusif.
La jeune femme, qui travaillait depuis 5 ans pour ce sous-traitant du Crédit Mutuel, a été licenciée pour avoir porté un foulard.
Une mise à pied dont elle a été informée quelques jours seulement après avoir rencontré sa responsable pour lui expliquer qu’elle compte porter le hijab.
Avant ce licenciement, la salariée dit n’avoir reçu aucun avertissement. Dans sa lettre de licenciement, la direction explique avoir renvoyée la jeune femme car son « comportement peut être interprété comme un acte de prosélytisme manifeste, le plateau comportant un certain nombre de salariés de confessions musulmanes qui peuvent par conséquent considérer que votre décision de porter le jibeb, constitue une invitation à »rejoindre le bon chemin« , voire de considérer cela comme une menace ».
De son côté, la salariée confie : « j’ai pris mon courage à deux mains pour faire valoir mes droits et obtenir réparation. Car après ce licenciement, j’ai fais une dépression qui m’a amené jusqu’à l’hôpital ».
Elle demandait, ce lundi 1er juin, la nullité du licenciement ainsi que des dommages et intérêts. Mais la réunion de conciliation entre les deux parties n’a rien donné. Le début du procès est fixé au 17 octobre.
A bas l’Islamophobie !!
Source : LyonMag
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info