Manif sauvage gilets jaunes du samedi 23 Février 2019 - Ce qu’il s’est passé après 17h42

1329 visites
Manif | zbeul hiver 2018/2019 | Gilets Jaunes

Compte rendu de la fin de la manifestation des Gilets Jaunes du samedi 23 février, après la fin du suivi Rebellyon.info.

Les 200 irréductibles se reforment malgré les nombreuses dispersions par gaz et charges à Bellecour. Après un moment de flottement, petits groupes par petits groupes, ils réussissent à se rassembler devant la Fnac et reforment le bloc dans la rue de la République, quelques slogans sont scandés, un deuxième groupe est positionné au niveau de la patinoire.

JPEG - 117.6 ko
lebaaz [1]

Les deux groupes se rejoignent et bloquent la rue où se retrouvent bloquées trois voitures de police. Une des voitures force le passage, des coups de pieds partent, une barricade est positionnée sur la route, le flic tente de sortir pour calmer la foule, et s’enfuit sous les coups, une cacatov explose sur le pare-brise.

La manifestation remonte direction hôtel de ville, la vitrine du Printemps et de Longchamp sont cassées. Des camions de CRS et de flics arrivent et chargent les manifestants, les gaz sont lancés. Le groupe se disperse, les flics chassent. Ils cherchent des individus prédéfinis.
Des petits groupes sont dispersés devant hôtel de ville et se regroupent sur les quais de Saône, Un groupe repart en manif rue Saint Jean, Vieux Lyon, deux trois « Lyon Antifa » sont scandés.

JPEG - 1023.5 ko
lebaaz

Le groupe se pose devant la cour d’appel, des petits groupes qui ont été dispersés lors de la charge continuent d’arriver. La manif repart direction Guillotière en passant par Bellecour.
Arrivé à Guillotière, le cortège bloque le cours Gambetta avec un T1.
Une voiture de flic est visée. La manif repart direction préfecture, puis remonte vers la Part Dieu.
Tout du long, les poubelles sont placées sur la route, des feux sont lancés, des bennes à verre sont tombées. Face à la PAF de Part Dieu, une voiture de flic est cassée. Le groupe tente de forcer le passage pour entrer dans le centre commercial de la Part Dieu, mais est arrêté par les agents de sécurité qui poivrent les premiers arrivants. Le groupe avance vers la gare et se disperse à l’arrivée des forces de l’ordre. Une arrestation a lieu lors de la dispersion.

JPEG - 1008.8 ko
lebaaz

P.-S.

Ce compte rendu est un appel à chacun à venir soutenir ceux qui se mettent en danger et qui portent le mouvement, qui donnent la voix et mettent en actes un refus des politiques actuelles qui maintient et durcissent le système capitaliste en place.

Notes

[1Les photos présentes dans l’article concernent les actes XII, XIII et XIV.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Manifestation pour un autre partage des richesses le mardi 19 mars

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues depuis plusieurs mois malgré le renforcement de l’arsenal répressif et la violence sauvage des forces dites de l’ordre ; des appels à la grève qui se multiplient dans différents secteurs d’activité ; dénonciation massive du « grand débat » etc. Toutes...

> Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Grève et Manifestation intersyndicale interprofessionnelle le mardi 19 mars

Pour faire barrage aux nombreuses réformes et décrets liberticides et antisociales du gouvernement Macron, et notamment à la réforme Blanquer qui vise à casser l’école publique, l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, UNLSD appel à toutes et tous à être grève le 19 mars et à aller manifester...

> Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>[Brèves du Bistrot 5] Les malfaiteurs poursuivis par les méchants

Ce texte traite du délit "d’association de malfaiteurs", un fourre-tout juridique de plus en plus utilisé pour criminaliser les militants et mouvements politiques aujourd’hui. Il est tiré du numéro 5 des Brèves du bistrot, journal distribué à l’occasion des bistrots de la caisse de solidarité tous les...

>Refusons l’encadrement fasciste de nos manifs !

Lors de l’acte XVI des Gilets Jaunes à Lyon, nous avons dû faire face à une nouvelle démonstration de force de l’extrême droite lyonnaise. Une démonstration qui a débouché sur des agressions, des menaces, des insultes et l’intimidation de nombreux.ses manifestant.es. Une situation intolérable...

> Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Pour les soins en psychiatrie, RDV le 21 mars devant l’ARS !

Pour la défense de la psychiatrie et de nos missions, préservons nos métiers et les soins à la population !!! Rendez-vous devant l’Agence Régionale Santé le 21 mars 2019 à 11h00. La psychiatrie est depuis plusieurs années sacrifiées au seul nom des économies et nous n’avons pas été épargnés dans le...

> Tous les articles "Salariat - précariat"