Migrants en danger ! Alerte aux Elu.E.s !

1728 visites
Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

A l’occasion de la réunion du Conseil de la Metropole du 17 septembre les élu.e.s vont voter la reconduction du dispositif calamiteux de prise en charge des Mineurs Isolés non accompagnés.La tendance est à l’externalisation des services publics de l’aide à l’enfance sous forme de contrats passés avec les associations. Pendant ce temps les mineurs sont à la rue.

Migrants en danger : alerte aux éluEs !

Nous, habitantEs et associations d’aide aux migrants, dénonçons l’incapacité et l’absence de volonté politique de la Métropole de Lyon à exercer dignement et pleinement sa responsabilité et sa compétence en matière de Protection de l’Enfance et d’accueil des familles en demande d’asile.

Stop à la mascarade !

  • L’accueil des mineurs isolés ne peut plus se satisfaire de la reconduction du marché actuel contracté entre la Métropole et Forum Réfugiés, contrat sensé assurer l’hébergement, l’évaluation et l’accompagnement éducatif de chaque mineur qui en fait la demande.

Nous, habitantEs et associations d’aide aux migrants, face à la situation actuelle des flux migratoires liés aux politiques économiques, climatiques et aux conflits qu’elles engendrent, exigeons la prise en charge réelle de ces mineurs en détresse par :

  • l’extension des moyens humains et financiers
  • l’augmentation des places d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • L’accueil des familles ne peut plus se satisfaire des campements de fortune qui représentent un véritable déni de justice, alors que la Métropole dispose de nombreux locaux vacants et consacre 1,8 M d’€ à leur surveillance.
  • Des papiers, une école, un toit pour tous !
  • L’accueil des dublinés nécessite de la part de la Métropole, en lien avec la Préfecture, un traitement des situations dans le respect de la libre circulation des personnes et du choix du pays d’accueil.

Alors que se réunissent les éluEs, pour délibérer sur le renouvellement du dispositif d’accueil qui confirme une volonté d’externalisation des services publics, nous vous appelons à nous rejoindre :

Le 17 septembre 2018 Rassemblement à partir de 17h00 autour de la Métropole A proximité du parking des Cuirassiers /rue du Lac

Pour que cessent les mises à la rue brutales Et les conditions de prise en charge indignes.

Le collectif d’habitants et d’associations de la Métropole pour une autre politique d’accueil des migrants

P.-S.

Voici le lien pour la lettre aux élu.e.s de la Metropole avec le soutien du Collectif Amphi Z,Mandela et la Trappe pour ce rassemblement du 17 septembre.

PDF - 117.8 ko
lettre ouverte conseil de la metropole

Documents associés à l'article :

lundi 17 septembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Fête à l’amphi Z le dimanche 31 mars

A l’occasion de l’anniversaire des 15 mois de l’occupation de l’amphi Z, nous invitons à poursuivre la manifestation contre les expulsions du dimanche 31 mars par une grande fête toute la journée à l’amphi Z !

› Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Rassemblement de soutien aux femmes sans toit - 29 juillet à 16h

Le collectif Solidarité entre femmes à la rue appelle à un rassemblement de soutien mardi 29 juillet à 16h devant la préfecture, rue Dunoir à Lyon pendant que le collectif sera reçu par la sous-préfète, alors que des centaines de femmes du collectif sont encore sans logement.

>Izmir, une maison pas comme les autres, est expulsée le 26 juillet 2006

Le 26 juillet 2006 à 6h du matin, les CRS venaient défoncer la porte du squat Izmir à St Étienne pour en expulser les occupants. Pour beaucoup de gens, c’est la fin d’un projet riche, intense (parfois), qui a pu créer plein de rencontres, de moments de joie, de colère aussi, de débats...

>À bas l’état, solidarité avec les expulsé-es de Jean Macé

Dans la nuit du 22 juillet 2025, on a tagué la cité administrative d’état située 165 rue Garibaldi à Lyon 3e. Pour nous c’est pas trop clair ce que c’est exactement ce bâtiment, mais en gros c’est à l’état, c’est des services de la préfecture et des impôts avec des acronymes pompeux… plein de...

› Tous les articles "Logement / Squat"