Minatech : qui arrêtera le progrès ?

1038 visites

Oyez, oyez braves gens. Petits fours et tapis rouges vrombissent à Grenoble. Le nom de Chirac fait déjà se gesticuler les élus isérois, viendra-t-il inaugurer MINATEC et ses nanotechnologies le 1er juin ?
La ville de Grenoble se prépare en effet à devenir le premier pôle européen des nanotechnologies. Envions-la !

Petites explications sur les nanos : manipulation de la matière vivante et inerte à l’échelle de l’atome, comme dans un jeu de légo elles permettent de créer de nouveaux matériaux et de nouvelles molécules. A l’échelle de l’infiniment petit, elles réunissent physique nucléaire, biologie moléculaire, chimie et électronique dans de joyeuses préparations.
Fini les OGM, vive les OAM ! Organisme Atomiquement Modifié que concoctent nos chers chercheurs. Mettre en place des alternatives pour plus de vivabilité dans notre société. Certains cherchent. D’autres disent qu’ils ont trouvé ; l’évolution de l’homme ne peut se passer de l’évolution technique. Le temps des nanotechnologies sera donc celui de l’intégration de la technologie au corps humain ; des imperfections ? implants, prothèses et nano/bio technologies nous feront évoluer vers une race améliorée dotée d’exo muscles et de sens surdéveloppés.
Intelligence ambiante, frigo communiquant ; il affichera sur son écran son contenu, préparera les menus et se connectera à l’Internet pour se réapprovisionner en temps voulus ! Bienvenue aux gadgets électroniques et à la nano pacotille. Notre société de consommation ralentit ? L’innovation parée de ses habits de progrès y remédie.

L’économie, la technique, le changement humain. Notre société y lit [lie] le mouvement de l’amélioration illimitée et infinie : Croissance, Progrès Technique, Evolution. Toujours plus haut, toujours mieux pour toujours plus de bonheur ?
C’est en cherchant le bonheur que nous levons la tête vers l’infini. L’infini bonheur ou le paradis perdu. Dieu est mort, vive le progrès !
Le message est clair. Aussi sûrement qu’une vie d’église nous mènera au paradis, l’ascension du progrès nous y conduira. Comme le mouvement de la Croissance et sa vie de consommation. Comme celui de l’Evolution nous mènera à la perfection !

Toujours meilleur à lui- même, le progrès contient la solution de ses dégâts antérieurs. Faut-il être fanatique pour croire en lui : le mode de vie que son imaginaire génère est dévastateur, ses solutions toujours plus ! Ringard, faut vivre avec son temps ! La tolérance de ses adeptes s’effiloche. Quand les médias s’en emparent, sous le chantage du retard technologique il devient un impératif de consommation ; l’inquisition veille !
Reste qu’aujourd’hui, les nanotechnologies sont déjà présentes ; les industriels s’en servent dans la conception de crème solaire, de pneu ou de verre autonettoyant. La production de nano tubes de carbone s’accélère mais les recherches en toxicologie stagnent. Ce qui est le plus sûr c’est qu’on n’est sûr de rien. L’amiante a au moins appris quelque chose à quelqu’un ; les assureurs n’acceptent pas d’assurer les risques sanitaires et environnementaux des nanos.

On retrouve aussi les nanotechnologies dans les puces. Ces puces que l’on retrouve à leur tour sous la peaux des animaux, ou de celle des hommes (c’est plus pratique de gérer des animaux par GPS et radio fréquence). Les puces RFID ? Des puces lisibles à distance qui équipent déjà les visas électroniques américains et bientôt les cartes d’identité biométriques françaises. Elles pourront contenir différentes informations comme la taille, le poids, les empruntes digitales numérisées, l’empreinte ADN et aussi le lieu d’habitation…). Des contrôles d’identité à distance, pratique non ?! C’est un peu comme si on vous proposait de venir manifester à Grenoble le 1er juin anonymement…pour une des dernières fois.

Tou-te-s à Grenoble le 1er juin !

Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies.
contact : ogn@ouvaton.org, http://ogn.ouvaton.org

soutien financier par chèques à l’ordre de FRA-K
15 rue Georges Jacquet 38000 Grrr !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info