Nous ne serons pas radioactif.ve.s !

415 visites
Bure | Nucléaire

Retour sur une action chantée devant le siège de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) lors des Rencontres Nomades 2022 (rencontres nationales des chorales révolutionnaires) à Bure.

Du 15 au 21 août dernier ont eu lieu à la gare de Luméville près de Bure, les Rencontres nomades, rassemblement annuel des chorales révolutionnaires de toute la France. Des rencontres qui ont lieu chaque année dans un lieu de lutte et qui ont réuni cette année près de 400 personnes.
Durant cette semaine, organisée en auto-gestion, des chants sont transmis, des ateliers et activités diverses sont proposées par les participant.e.s et des temps sont dédiés à la lutte du territoire, en l’occurrence cette année, la lutte contre le projet de poubelle nucléaire CIGEO. Parmi ces temps, une action chantée devant le siège de L’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) dont j’ai réalisé un petit film (Nous ne serons pas radioactif.ves ! visible ici https://vimeo.com/759115559)

Pour résumer le projet d’enfouissement des déchets à Bure, l’état français tente de faire sortir de terre et rentrer sous terre un centre d’enfouissement des déchets radioactifs (en tous les cas les plus radioactifs). Il a choisi pour cela le site de Bure dans la Meuse. Depuis 1998, année durant laquelle le choix du lieu a été officialisé, une grosse mobilisation s’est développée sur place contre le projet. Une mobilisation qui a pris de de multiples formes de la simple pétition aux recours juridiques et administratifs en passant par l’achat de lieux collectifs mais aussi des occupations comme celle du bois Lejus en 2019.
Les opposant.e.s pointent du doigt la technique peu sûre d’enfouissement irréversible, son impact sur les ressources en eau, l’absence de débat démocratique. Elle demande en outre et avant tout l’arrêt de la production de déchets nucléaires et donc l’arrêt des centrales.

La suite à lire sur : https://ricochets.cc/Nous-ne-serons-pas-radioactif-ve-s.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Bure » :

>Nous ne serons pas radioactif.ve.s !

Retour sur une action chantée devant le siège de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) lors des Rencontres Nomades 2022 (rencontres nationales des chorales révolutionnaires) à Bure.

› Tous les articles "Bure"

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

› Tous les articles "Nucléaire"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"