Aujourd’hui, lundi 6 mars 2023, nous officialisons l’ouverture d’une nouvelle réquisition militante et solidaire, au 13 rue Neyret 69001 LYON, que nous occupons de fait depuis le vendredi 3 mars.
Ces dernières années, des squats/réquisitions ont permis de mettre à l’abri des centaines de mineur.es non accompagné.es. Le collège Maurice Scève en 2018, le Chemineur et Chez Gemma en 2021, et maintenant le Pa55age en 2022 ont, pour un temps, servi de refuge à ces adolescent.es laissé.es à la rue par la Métropole.
D’autres initiatives solidaires ont également vu le jour : des campements (montée de la grande côte en 2021, square Ferrié en 2021 et 2022) ont été soutenus par des habitant.es qui ont donné de leur temps et de leur personne pour essayer de rendre les conditions de vie des jeunes un peu moins difficiles ; et depuis 2020 une boucle d’hébergement citoyen a permis de mettre à l’abri les filles et les garçons les plus fragiles.
C’est dans le cadre de cette solidarité militante qu’aujourd’hui encore, le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse se mobilise et prend la responsabilité d’occuper des logements vacants pour que ces jeunes mis à la rue ne soient plus à la rue !
Depuis 2020, les institutions locales (préfecture, métropole, mairie) ont mis en place des solutions pérennes (ou moins précaires) pour les mineurs en recours.
Le collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse a salué à de nombreuses reprises la création du dispositif « Station », porté à 92 places depuis juillet 2022, par la Métropole et la Préfecture et peut-être à 102 en mars. La Mairie de Lyon s’est également engagée au-delà de ses compétences en ouvrant deux bâtiments pour des jeunes depuis juin 2021, et temporairement le gymnase Dargent en septembre 2022, mais a récemment annoncée son désengagement et sa volonté de vider tous les lieux qu’elle avait mis à disposition.
Pourtant, aussi longtemps que les évaluations de minorité seront malveillantes, des mineurs en recours seront toujours remis à la rue, à Lyon, chaque jour. Aujourd’hui, 47 d’entre eux sont sans solution, dans le froid et la nuit. C’est pour ces jeunes que le Collectif est encore une fois contraint de réquisitionner lui-même des bâtiments vacants… alors que les institutions ont le pouvoir de le faire.
Depuis des semaines nous alertons sur ces mises en danger, le collectif a fait un signalement au procureur de la république le 7 février, la mairie a demandé en janvier la réquisition de bâtiments vacants à la Préfecture, mais il ne se passe rien.. et les jeunes sont toujours abandonnés à la rue.
Depuis des années, nous assistons, impuissant.es, à la mise à la rue de jeunes que le service de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Métropole refuse de considérer comme mineurs après une évaluation sommaire et « à charge » réalisée par le Centre de Mise à l’Abri et d’Évaluation (CMAE) de Forum Réfugiés. Ces mises à la rue bafouent la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui préconise la présomption de minorité. Dans 80 % des cas, lorsque les jeunes obtiennent finalement une audience après des mois d’attente, iels sont bien reconnu.es mineur.es par le juge des enfants.
Pour eux, nous continuerons à demander une réelle prise en charge institutionnelle jusqu’à ce que le juge des enfants statue sur leur minorité, comme le préconise la Défenseure des Droits.
Pour que soient respectés les principes de notre République, les préconisations de la Défenseure des Droits et les traités internationaux dont la France est signataire.
Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse
Pour suivre les aventures du 13 rue Neyret, Lyon 1er :
Twitter @SoutiensCroix
Facebook @ @soutiensmigrantscroixrousse
Instagram @Collectif_soutiens_migrants_xr
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info