Des masculinistes prennent à partie des groupes féministes lors de Nuit Debout Lyon : appel à soutien

18087 visites
Nuit Debout

Hier soir, lors de la première #NuitDebout place Guichard, un groupe de féministes a décidé d’y créer un espace féministe safe.

Ce fut chose faite, et installé.e.s sous l’arbre à lampions, deux espaces furent mis en place côte à côte. L’un féministe et l’autre féministe intersectionnel (contre les oppressions de race, classe, genre).

Pourtant, quelques heures après leur installation, elles sont prises à partie par quelques hommes blanc aux revendications sexistes. Ceux-ci vont alors agresser verbalement les groupes féministes de manière très violente et les sommer à se justifier sur les pancartes ou étaient affichées des slogan prônant la non-mixité.

Ces masculinistes ont ensuite vociféré dans le micro à quel point ils assumaient leurs « couilles et leur bites » et que ces regroupements féministes n’était qu’une division communautariste qu’il fallait combattre !

Sous les applaudissements de l’assemblée, ils ont aussi menacé ces groupes féministes de création de groupes masculins non-mixte.

Les militantes féministes se sont alors retrouvées isolées, prises à partie et non soutenues par l’assemblée de NuitDebout invalidant de fait et de manière violente leurs revendications.

Nous appelons donc toutes les militantes anti-sexistes, anti-racistes et qui luttent contre toutes dominations à venir soutenir ces espaces féministes qui désirent que leurs revendications puissent exister au sein du mouvement NuitDebout.

Des meufs vénères

A lire aussi sur Rebellyon.info :
- Un retour personnel sur la première Nuit Debout lyonnaise


P.S : Pour tout.es les lectrices/lecteurs qui découvre cet article par des liens étranges et qui se pense anti-système ou dissident.es, on vous propose un autre petit texte à lire : Soral avait tort, et « nous » avions raison et aussi, vu que sont comparé Rebellyon.info à des publications torchons : Dis nous avec qui tu fais du fric sur notre dos, et on te dira qui tu es

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CSAO - Dar Harraga » :

› Tous les articles "CSAO - Dar Harraga"

Derniers articles de la thématique « Nuit Debout » :

>Drôme : La tour de Crest est occupée

Suite à l’appel à une action à l’ini­tia­tive des Nuits Debout Drôme/Ardèche ce ven­dredi 1er juillet dans le Diois, la Tour de Crest a été occupée (2h de Lyon, en dessous de Valence). Dès maintenant nous appelons les citoyens qui le souhaitent à rejoindre la tour et ses jardins, à venir s’exprimer, à faire...

› Tous les articles "Nuit Debout"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Le 20 avril 1939 Billie Holiday enregistre « Strange Fruit »

Des fruits étranges poussent sur les arbres du Sud des États-Unis : les corps d’africain⋅es-américain.es pendu.es par le Ku Klux Klan, les forces de police, des milicien.nes ou de simples étasunien⋅nes « blanc.ches ». Une banale réalité qui dura des siècles et qui fut une triste source d’inspiration pour...

› Tous les articles "Apartheid social"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>La police confisque et détruit des étals du marché du Ramadan rue Paul Bert !

Depuis la création du commissariat place Bahadourian en 2006 (le 3.6 pour les intimes des gardes à vue), une véritable politique de harcèlement quotidien à été mise en place à l’égard des habitant·e·s non blanc·he·s du quartier. Chaque année le traditionnel marché du Ramadan est l’occasion pour les flics de...

› Tous les articles "Discriminations"