Occupation de l’école primaire Robert Doisneau

2133 visites

Face aux difficultés quotidiennes des familles qui dorment dehors depuis des mois, face au froid qui arrive, au ras-le-bol d’attendre des réponses aux courriers, il est temps d’agir pour les parents et enseignants de l’école, en temps que citoyens, êtres humains... Occupons !!!

Depuis des mois, 6 familles de l’école Robert Doisneau à Lyon 1er, dorment dehors. 11 enfants scolarisés dans cette école bénéficiant d’un dispositif UP2A (présence d’un enseignant spécialisé dans l’apprentissage de la langue pour les enfants allophones) viennent tous les matins en classe après avoir passé la nuit dehors, dans le jardin des Chartreux. Dans le cadre de la journée des droits de l’enfant, le comité de soutien aux familles « Jamais sans toit » a organisé ce soir un apéro solidaire devant l’école.
Sous la haute surveillance de la police municipale, déjà présente dès 16 h 30, il a été alors décidé d’occuper l’école afin de trouver une solution rapide tous ensemble.
Malgré les nombreux courriers adressés à la mairie, à la préfecture, la grande énergie déployée de la part des enseignants, des familles de l’école, il ne passe toujours rien ! Les petites solutions au jour le jour ne suffisent plus.
Il est temps d’agir et autrement !

PNG - 62.2 ko

Les personnes ainsi réunies ont de façon quasi unanime décidé d’occuper l’école afin d’y faire dormir ces familles dès demain soir.

Un planning d’occupation a été établi et à tour de rôle, deux ou trois personnes assureront une présence toute la nuit (de 17 h 45 heure de la garderie jusque 7 h du matin). L’école sera de nouveau disponible et prête à recevoir les élèves qui iront en cours.
L’énergie et la volonté étaient au rendez-vous ce soir, des échanges de bons procédés se sont faits grâce à la présence de personnes ayant déjà participé à l’occupation de l’école Victor Hugo il y a quelques temps ...

Alors, allons-y en espérant que la mairie ne change pas les serrures d’ici là !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Grande réunion publique. Hébergement : Luttons pour les droit oubliés

Arrêt du plan froid, délai pour obtenir un titre de séjour aberrant, remise à la rue des jeunes majeurs à 21 ans, Des dizaines de mineur.es non accompagné.es à la rue, famille et enfants sans hébergement d’urgence, contrôles de police devant les lieux d’hébergement, RSA conditionné, expulsions...

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Logement / Squat"