Occupation et fermeture de logements suite à la fin de la trève hivernale

1284 visites

Le plan Grand Froid qui permet à des cen­tai­nes de per­son­nes en situa­tion pré­caire d’avoir accès à un héber­ge­ment, quel­ques repas sup­plé­men­tai­res, un sou­tien dans les démar­ches admi­nis­tra­ti­ves s’est terminé ce lundi 31 mars 2014.
Lire Le plan grand froid touche à sa fin, y’a urgence !.

Plusieurs initiatives se lancent pour permettre aux différentes personnes démunies de se trouver un toit.
Notamment l’occupation du 84 rue Frédérique Fays à Villeurbanne où des personnes sans domicile fixe ont été accueillis par LAHSO, l’association de l’hôtel social. Après plusieurs menaces de la part des flics et des huissiers, le lieu est maintenant autogéré par ses habitants. Ils leurs manquent bien sûr différents biens nécessaires (nourriture, couchage, soutien, etc. mais aussi lait et couches pour bébé) et font appellent à la générosité de chacun-e-s.
Lire Urgence sociale : Soutien des familles, 70 personnes, en passe d’être jetées à la rue.

Malheureusement d’autres centres d’accueil et d’hébergement vont eux être fermés.
Celui du 12 rue Baudin à Villeurbanne, géré par l’Armée du salut, va fermer ce jeudi 3 avril à 14h. Une cinquantaine de personnes et familles va se retrouver à la rue sans solution de relogement.
Plusieurs habitants de Fays ont décidé de répondre à leur appel d’aide et de venir les soutenir pour occuper le lieu. Tout soutien est plus que bienvenu pour empêcher la fermeture !
Lire Appel à soutien pour occuper un centre d’hébergement.

Pour suivre l’actualité du 12 rue Baudin à Villeurbanne, lire Occupation du centre d’hébergement au 12 rue Baudin à Villeurbanne.

Si tous les centres d’accueil et d’hébergement de Lyon ferment les uns après les autres et qu’aucune solution de relogement (légale ou illégale) n’est trouvé, des centaines de familles vont se retrouver à la rue !

Voir Liste des hébergements d’urgence et Foyers Ville de lyon .
Voir Tours : Contre la casse du social, solidarité entre usagers et employés.

Des collectifs plus spécifiques se montent suite à plusieurs situations de familles précaires et d’occupations d’écoles pour leurs trouver des solutions.
Lire Réunion familles sans logement à la Bourse du Travail.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

>C’est ton proprio le parasite, pas les squatters !

Le journal le Parisien a sorti début juin un papier participant de la longue campagne de la PQR contre les squats, alors que plus d’un mois après sort enfin la version de la famille expulsé à cause de l’article, revenons un peu sur cette...

› Tous les articles "Logement / Squat"