Le plan grand froid touche à sa fin, y’a urgence !

2262 visites
2 compléments

Le plan d’hébergement pour les plus démunis arrive à son terme ce lundi 31 mars. La conséquence en sera dramatique pour les familles, femmes et enfants et toutes les personnes isolées ou pas qui vont devoir retourner à la rue. L’état et les collectivités ont l’obligation de fournir un hébergement à tous. Vont-ils pour une fois tenir leurs engagements ? on peut toujours rêver....

Le plan grand froid qui permet à des centaines de personnes en situation précaire d’avoir accès à un hébergement, quelques repas supplémentaires, un soutien dans les démarches administratives touche à sa fin ce lundi 31 mars 2014.

La conséquence directe en est qu’une majeure partie des personnes hébergées ou non-encore expulsées, vont se retrouver à la rue : des familles avec enfants, des personnes âgées, des hommes et femmes isolés,.... sans solutions proposées en retour par les pouvoirs publics.

Les travailleurs sociaux, les associations d’entraide, dénoncent le manque d’engagement des élus locaux, le non respect des droits fondamentaux, en l’occurrence l’accès à un logement décent pour tous les citoyens. Ils déplorent aussi le manque de moyens mis à leur disposition. Comment répondre à tant de demandes lorsque l’on a si peu de logements ou de places en foyer à proposer ?

JPEG - 8.2 ko

Des choix inacceptables leur sont de fait imposés, les places disponibles étant plus que limitées : il faut donc décider qui de la mère célibataire avec enfants, de l’homme isolé, du retraité très en dessous du seuil de pauvreté,..., va pouvoir bénéficier d’une solution.

Sans parler bien sûr, des sans-papiers, des travailleurs pauvres qui n’ont pour toute demeure que leur voiture (quand ils en ont une ). Des familles sénégalaises, maliennes, ..., en passe d’être reconduites aux frontières, des enfants déracinés sortis sans ménagement de leurs écoles... et puis des Rroms, (au plus bas de l’échelle des pris en considération) que l’on déplace au gré du temps quand les communes même « bien pensantes », n’ont plus assez de cœur pour faire cesser d’indignes expulsions....

L’état, les collectivités locales, font la sourde oreille aux multiples demandes des travailleurs sociaux. En ne respectant pas leurs engagements, ils ne respectent pas la loi, loi à des droits minimum, celui d’un toit et d’une vie décente pour chacun.... Ces lois qu’ils ont eux-mêmes promulguées, puis piétinées.....

Face à ce constat alarmant, nous pouvons tous nous mobiliser afin de soutenir les centres d’accueils et d’hébergement ce lundi 31 mars dès la première heure, car plus nombreux nous serons physiquement dans et devant les centres, moins vite seront faites les fermetures.

Votre simple présence est un rempart à l’exclusion

Il est facile de trouver la liste des centres d’hébergements proches de chez vous, puis de s’appeler les uns les autres pour s’y rendre ensemble :)

Déjà un appel à rassemblement contre l’expulsion de 70 personnes hébergées par LAHSO, association pour un hôtel social, à Villeurbanne pour lundi matin 9 heures

On peut trouver ici la liste « officielle » des centres d’hébergements d’urgence et foyers sur la ville de Lyon (doc fourni par les mairies. Information à compléter pour d’autres lieux moins institutionnels, ou connus des associations d’entraide)

lundi 31 mars 2014

Le plan grand froid touche à sa fin, y’a urgence

06h00 - 16h30

Partout où vous trouverez un centre d’hébergement permanent ou provisoire

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 31 mars 2014 à 16:41, par La Mifa

    On peut aussi arrêter de s’en remettre aux élus. Ils ont des appartements, si ce n’est des maisons, ils mangent tous les jours à leur faim, ils ont un poste de prestige... Ils ne peuvent pas faire des conditions de vie des pauvres leur principale préoccupation. Quand bien même ils le feraient, dans un système capitaliste (et à mon avis pas que) il y a nécessairement une sélection par le haut et un rejet par le bas. Enfin bon se demander si c’est mieux d’être pauvre avec ou sans appartement permet juste de détourner de la question fatidique : quand est-ce-qu’on les gicle ?

  • Le 31 mars 2014 à 13:44, par P’tit Louis

    Je crois me souvenir que le premier Conseil Municipal du nouveau mandat est ce mardi 02 avril à l’Hotel de Ville (heure ?).
    Une bonne occasion de rappeler aux nouveaux/anciens élu(e)s leur(s) responsabilité(s) sur le sujet.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Double programme contre les frontières sur Radio Canut

À l’occasion de la semaine de lutte contre l’agence Frontex et les frontières, les émissions Minuit Décousu et Mayday vous proposent deux émissions qui vous font entendre celles et ceux qui vivent ici sans papiers et leurs soutiens.

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Weekend de rentrée de l’île égalité

L’île égalité, c’est un lieu de solidarités autogéré dans le quartier de Cusset à Villeurbanne. L’île existe depuis bientôt 4 ans et il y a toujours autant de choses à y organiser !

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"