Le plan grand froid qui permet à des centaines de personnes en situation précaire d’avoir accès à un hébergement, quelques repas supplémentaires, un soutien dans les démarches administratives touche à sa fin ce lundi 31 mars 2014.
La conséquence directe en est qu’une majeure partie des personnes hébergées ou non-encore expulsées, vont se retrouver à la rue : des familles avec enfants, des personnes âgées, des hommes et femmes isolés,.... sans solutions proposées en retour par les pouvoirs publics.
Les travailleurs sociaux, les associations d’entraide, dénoncent le manque d’engagement des élus locaux, le non respect des droits fondamentaux, en l’occurrence l’accès à un logement décent pour tous les citoyens. Ils déplorent aussi le manque de moyens mis à leur disposition. Comment répondre à tant de demandes lorsque l’on a si peu de logements ou de places en foyer à proposer ?
Des choix inacceptables leur sont de fait imposés, les places disponibles étant plus que limitées : il faut donc décider qui de la mère célibataire avec enfants, de l’homme isolé, du retraité très en dessous du seuil de pauvreté,..., va pouvoir bénéficier d’une solution.
Sans parler bien sûr, des sans-papiers, des travailleurs pauvres qui n’ont pour toute demeure que leur voiture (quand ils en ont une ). Des familles sénégalaises, maliennes, ..., en passe d’être reconduites aux frontières, des enfants déracinés sortis sans ménagement de leurs écoles... et puis des Rroms, (au plus bas de l’échelle des pris en considération) que l’on déplace au gré du temps quand les communes même « bien pensantes », n’ont plus assez de cœur pour faire cesser d’indignes expulsions....
L’état, les collectivités locales, font la sourde oreille aux multiples demandes des travailleurs sociaux. En ne respectant pas leurs engagements, ils ne respectent pas la loi, loi à des droits minimum, celui d’un toit et d’une vie décente pour chacun.... Ces lois qu’ils ont eux-mêmes promulguées, puis piétinées.....
Face à ce constat alarmant, nous pouvons tous nous mobiliser afin de soutenir les centres d’accueils et d’hébergement ce lundi 31 mars dès la première heure, car plus nombreux nous serons physiquement dans et devant les centres, moins vite seront faites les fermetures.
Votre simple présence est un rempart à l’exclusion
Il est facile de trouver la liste des centres d’hébergements proches de chez vous, puis de s’appeler les uns les autres pour s’y rendre ensemble :)
Déjà un appel à rassemblement contre l’expulsion de 70 personnes hébergées par LAHSO, association pour un hôtel social, à Villeurbanne pour lundi matin 9 heures
On peut trouver ici la liste « officielle » des centres d’hébergements d’urgence et foyers sur la ville de Lyon (doc fourni par les mairies. Information à compléter pour d’autres lieux moins institutionnels, ou connus des associations d’entraide)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info