Oui à l’urgence d’une nouvelle ouverture d’hébergement

805 visites

Aujourd’hui, 10 janvier. La Ligue des Droits de l’Homme ne saurait rester silencieuse devant la situation dans laquelle la collectivité publique place nombre de nos concitoyens notamment dans le Rhône.

Qu’un seul être humain soit privé d’un toit sur sa tête est déjà scandaleux. C’est en éprouvant les rigueurs de cet hiver qu’on s’en rend compte …comme chaque hiver malheureusement. Combien de femmes, d’enfants, d’hommes sont dans nos rues, et vivent dans des abris de fortune, en France, sixième puissance mondiale, Patrie des droits de l’Homme ? Chacun d’entre nous, suite à un revers de destin peut se retrouver dans cette situation, vivre dehors… la moitié des personnes qui n’ont plus de domicile seraient en mauvaise santé …. Nous rendons-nous compte que nous parlons là, d’êtres humains ?

La collectivité publique augmente-t-elle suffisamment le nombre de places en hébergement d’urgence ? Que fait-elle pour éviter cette gestion « au thermomètre » et mettre en place une véritable politique sociale inclusive ? Lorsqu’on sait que l’INSEE en septembre 2016 a dénombré l’existence de plus de 26 000 logements vacants dans la ville ! La réponse est sans conteste : évidemment NON !

Face à cette tragédie qui s’éternise, la Ligue des droits de l’Homme ne saurait se contenter de l’ouverture de gymnases pour accueillir dans l’urgence. Elle s’insurge d’entendre des paroles satisfaites nous expliquant qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir un nouveau lieu d’hébergement d‘urgence puisqu’il reste 30 places disponibles … Alors que nous savons tous, avec les personnels de l’Urgence Sociale, qu’il reste plus de 2 000 personnes dans la rue … Ce qui, moralement, est totalement inadmissible.

C’est pourquoi la Ligue des droits de l’Homme exige la résolution rapide de cette situation.

Présidente de la Fédération du Rhône : Alexandra Valette

JPEG - 280.7 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>9 avril 1992 : un César pour les squatteurs

Un bout d’histoire des luttes sur logement au début des années 90 à la Croix-Rousse à travers des événements survenus autour de l’inauguration de l’immeuble du « Patineur » dans le sillage de l’expulsion du squat le Rap’Thou.

>Le collectif solidarités cusset fête ses un an !

Le 17 mars 2021 nous a été confirmée l’expulsion sans délai de l’Île Égalité, lieu de solidarités du Collectif Solidarités Cusset, situé au 6 rue de l’Égalité à Villeurbanne. Pour contester cette décision ainsi que l’interdiction préfectorale du Carnaval contre toutes les expulsions, nous vous invitons à un...

>Appel à rassemblement contre l’expulsion du Maria, le vendredi 9 avril

Malgré les promesses de la Métropole de « 0 remises à la rue », son bailleur public Grand Lyon Habitat demande une expulsion sans délai pour les habitant·e·s du squat le Maria Carré, malgré une extension de la trêve hivernale jusqu’au 31 mai. Plusieurs dizaines de personnes, dont de nombreuses familles avec...

› Tous les articles "Logement / Squat"