Parole de flic, Résistons Ensemble n° 202

674 visites

Bulletin n° 202 du 02 février 2022, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Bonjour,
Le bulletin no 202 du 02 février 2022, du petit journal mobile recto-verso A4 « RESISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...
À bientôt.
L’équipe de rédaction
Lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf.





Parole de flic

Vous êtes jeune et vous n’êtes pas blanc. Une patrouille de police vous sélectionne tout naturellement. Vous ne portez pas de masque, c’est parti pour un PV de 135 euros. Vous déclinez votre qualité de chômeur, alors les représentants de l’État vous annoncent le verdict : « Quand on est pauvre, on respecte la loi ».
Autrement dit, quand on est riche tout est permis.
On doit reconnaître une vertu au Covid : sous le vernis sanitaire, l’État peut affirmer sa nature véritable c’est-à-dire créer et appliquer ses lois, soumettre et écraser les pauvres.
Le flic a visé juste. Alors que la pression du virus semble faiblir et qu’il est communément admis que le vaccin n’empêche pas la propagation de la maladie, le passe vaccinal entre en vigueur. Dans l’immédiat la loi frappe des récalcitrants à la vaccination et en même temps, l’État met en place l’ossature d’un « contrôle social » à l’image de celui déjà en vigueur en Chine.
Les « amendes punitions » distribuées en cascade, largement expérimentées dans les quartiers populaires, sévissent désormais partout.
En tout cas, il ne faut pas se laisser faire, voir l’excellent guide de contestation des amendes, élaboré par la Legal Team (https://paris-luttes.info/contre-la-matraque-financiere-15653).
Quant à l’avenir, Macron prévoit, alors que l’hôpital public s’écroule et l’éducation est assommée, 15 milliards pour son plan sécuritaire en cas de réélection. Un avant-goût ? l’achat de toutes sortes d’armements super perfectionnés pour la police (lire https://desarmons.net/2022/01/06/flingues_bagnoles_si_vis_pacem_etat_francais/)
Désormais, grâce à un forcing parlementaire, la loi sur les drones a aussi été votée permettant ainsi à la police d’espionner, en toute légalité manifestants, militants, passants, amoureux, tous ceux qu’il jugera suspects.
Sous la bannière de la lutte contre le virus, l’État agit lui-même comme un monstrueux virus. Il entend pénétrer, neutraliser, asphyxier et écraser toutes les cellules vives de la société. Les pauvres disposent d’un vrai vaccin pour s’y opposer : la lutte sociale.



Au sommaire

Parole de flic

C H R O N I Q U E D E L ’ A R B I T R A I R E
- La guerre anti-migrants continue
- Ni oubli, ni pardon !
- « Si j’avais l’droit de te tuer, je le ferais »
- « Violence gratuite et totalement disproportionnée »
- Une opération de la BRI se solde par la mort d’un jeune homme
- « Un bicot comme ça, ça nage pas »
- « École ouverte » à coups de répression
- La justice à l’œuvre

A G I R
- « La folle volonté de tout contrôler »
- Guide « Sans-papiers : S’organiser contre l’expulsion – Que faire en cas d’arrestation ? »
- Ni contrôleur.e ni contrôlé.e
- Vengeance d’Etat

D e r n i è r e m i n u t e
« Porter la plume dans la plaie »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>La GALE ressurgit !

Le Conseil d’état vient de suspendre la dissolution du groupe antifasciste Lyon et environs suite aux recours intentés par nos avocat.e.s.

› Tous les articles "Répression policière"