« Pas de justice, Pas de Paix ! »

878 visites
3 compléments

Faites la lumière sur les morts en Prison !

Tous les trois jours, une mort violente !

Manifestation ce lundi 8 décembre, du Palais de justice, passant par Guillotière, Bellecour, place Carnot aux prisons St Paul - St Joseph.

Comme tous les 8 Décembre, à l’initiative de l’association « Faites la Lumière en Détention », les familles de détenus morts de façons suspectes ont manifesté du Palais de Justice aux prisons lyonnaises St Paul & St Joseph.

Devant le plais de justice - « La prison, c’est circulez, il n’y a rien à voir ! », « On a des choses à dire à la magistrature »,« On peut mourir en toute légitimité », a clamé Karine, présidente de l’association « Faites la lumière en Détention ».

Des pancartes « Prison = Machine à détruire », « Pas d’enfants en Prison », des banderoles « STOP - Morts suspectes » « Etat Coupable », des slogans « Mur par mur, pierre par pierre, détruisons les prisons », une dynamique batucada et une centaine de manifestant(e)s s’est mobilisée réclamant justice !

21h - Devant St Paul, gendarmes, policiers suréquipés guettaient.
Nous avons terminé par deux témoignages dont celui de Nabila, qui a perdu son frère Fakradinne, en juin dernier.

« Je voudrais dire aux détenus : Tenez le coup, faut pas déprimer, faut pas leur donner ce plaisir... »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 décembre 2008 à 13:12

    On était pas très nombreux au départ de la manif. Mais le cortège a rapidement grossi. On était peut-être pas 150 comme le prévoyaient les flics mais on était pas loin. En face du nouveau comico de la Guille une flic en scoot ou en moto(me souviens plus) a vraiment foncé sur une personne avec du matos sur un diable (donc qui ne pouvait pas se déplacer assez rapidement pour laisser passer la flic) et lui a roulé sur une jambe. Je pense qu’elle a flippé en voyant la réaction de sa victime et une quinzaine de personnes qui lui foncent dessus pour l’engueuler...

    La batuc a donné une bonne ambiance. Les passages à Bellecour et à Carnot ont pas permit de sensibiliser beaucoup (les gens s’en branlent - ils lisent pas les banderoles et ne voient qu’une bande de hippies jouant du tambour). L’arrivée devant les prisons a été un moment très intense : au passage entre les deux, des gen-te-s ont lancé des fusées (feu d’artifices inoffensifs), ensuite, alors que la majorité de la manif tourne à droite vers les quais du Rhône, une partie des manifestant-e-s tourne à gauche pour saluer les prisonniers. Moment chargé en émotions, j’avais les larmes aux yeux. On comprenait pas tout ce que les prisonniers criaient mais c’était pas grave. Certains ont cramé des tissus ou d’autres choses, donnant de belles flammes sortant des fenêtres des cellules. D’autres criaient ce qui était écrit sur des pancartes qu’ils voyaient. « Pas d’enfants en prisons » par exemple. On a entendu aussi « Sarko : enculé » qu’on a repris en cœur. On est resté une bonne dizaine de minutes là, alors que des personnes commençaient à venir nous dire qu’on devait partir, que les taulard risquaient le mitard (et aussi que nous on risquait les flics). On a applaudi les prisonniers avant de partir (qui nous ont répondu d’un magnifique « On est fier de vous ! »).

    L’arrivée vers les quais a été nettement moins émouvante : plusieurs dizaines de gardes mobiles nous attendaient, bloquant la sortie des trottoirs... Une partie restait immobile tandis qu’une autre nous suivait en ligne, parallèlement à nous. Autrement plus rageant lorsqu’on sait que c’est pas pendant ce genre de manif qu’il y a des « débordements »...

    On se pose devant les portes d’une des deux prisons. Témoignages poignants de familles de prisonniers « suicidés », minute de silence, puis quelques slogans. On part par petits groupes. Personnellement j’ai pas très bien dormi.

  • Le 11 décembre 2008 à 16:11

    Ce serait cool si « l’adresse aux matons » prononcée devant les portes de Saint-Paul, pouvait être retranscrite ici.

  • Le 11 décembre 2008 à 14:50

    Une policiere stagiaire s’est permis de foncer avec son scooter sur un manifestant , a priori volontairement ,et la percuté a la cheville sans gravité.La police n’a rien a faire dans nos corteges sinon a quoi cela sert de crier notre soutient aux emeutiers-ieres.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info