Pas de projet au Carnet, encore une victoire des zadistes !

805 visites

La ZAD du carnet c’était une occupation de 7 mois à l’automne - hiver 2020-2021 pour préserver l’Île du Carnet et ses 400ha de la bétonisation dans l’Estuaire de la Loire. On s’y est battu·es contre un projet clé en main macroniste d’extension du Port de Saint-Nazaire, dissimulé en projet de parc éco-technologique.

Oyé ! Oyé ! Ceci est un message provenant de quelques ex-zadistes du Carnet. Nous sommes fièr·e·s et enjaillé·e·s d’apprendre et annoncer une grande nouvelle :
Le parc éco-niqu’o-technologique n’aura pas lieu ! Un projet sale en moins !

On voulait publier ce texte plus tôt mais les processus collectifs de zadistes ça prend toujours plus de temps que prévu ! #vortex

« Il n’y a pas d’échéance, pas de projet », a dit Mr le Président du grand port de Saint-Nazaire. Tretout VS Tritons, Hérons cendrés contre béton armé : on est bien content·e·s de voir les affreux déguster. Un peu de contexte sur la ZAD du Carnet et les dernières news au Carnet ces derniers mois par ici

2 ans et quelques qu’on a été expulsé·e·s et beaucoup d’entre nous se sont retrouvé·e·s par la suite à pas savoir quoi foutre de tout ce qu’on a vécu, ni quoi foutre tout court. Beaucoup sont reparti·e·s de là ratatiné·e·s physiquement, psychiquement, émotionnellement... On dirait bien que ça fait ça, les luttes. Dans nos galères et nos peurs de l’échec vis-à-vis des un·e·s et des autres, de soi-même ou de l’échec contre le système capitalo et tous ses rouages de merde, on oublie souvent de célébrer nos p’tites victoires.

Quoi de mieux, là, que l’abandon de ce projet pour se dire que, purée, non ! tout ça n’aura pas servi à rien. Quoi de mieux, là, pour se réaffirmer, crier haut et fort que la lutte paie !!
Y’a pleins de phases de nos vies où on a mille raisons d’en douter, et la violence de la répression profitent bien de tout ça. Alors ça soulage quand même de voir que des fois, ça se renverse.

La suite à lire sur : https://expansive.info/Pas-de-projet-au-Carnet-encore-une-victoire-des-zadistes-3944

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"