Permanence d’été de la Brigade des Fauché⋅es

1421 visites

Au mois de juillet la brigade des fauché·e·s tiendra sa permanence comme d’habitude le deuxième et quatrième lundi du mois à la luttine. C’est possible de venir y discuter des problèmes qu’on peut rencontrer dans nos rapports avec les administrations quand on est précaire.

Quand on est pauvre, on dépend de tout un tas d’administrations avec chacune leur logique propre et faire valoir nos droits c’est parfois un vrai parcours du combattant. On prétend pas mieux savoir, mais on se dit que si on met en commun nos expériences et qu’on prend le temps de réfléchir ensemble y a moyen qu’on arrive un peu mieux à se défendre contre la jungle administrative.

La « Brigade des Fauché·es » a été formée à Lyon en 2019/2020, dans le but de se regrouper, d’informer les chôm·euses et précaires de leurs droits et de la réforme qui menaçait, mais aussi de les rendre visibles, par exemple en manif. Ce mouvement assez spontané s’est éteint de lui-même avec les récentes périodes de confinement.
A présent, nous sommes quelques-un.es à souhaiter reprendre le flambeau de ces actions collectives, en restant dans une démarche à la fois de partage de savoirs et d’expérience, d’entraide, et de diffusion d’info concernant leurs droits auprès des chôm·euses et précaires. D’autres types d’actions sont envisageables, lorsque le besoin s’en fera sentir. (+ de détails en réu !)

A terme, on voudrait monter une permanence sociale qui puisse être un instrument d’auto-défense collective et qui sait peut-être aussi un peu offensif. En attendant, on aimerait prendre du temps pour réfléchir ensemble à comment on peut créer de l’intelligence collective sur ces questions.
Dans un premier temps, on va donc commencer par se réunir pour discuter et échanger autour de nos propres expériences de chômeurs·ses / allocataires. L’idée étant de créer progressivement une sorte de base de donnée de problèmes / solutions / méthodes/ astuces / personnes à contacter / démarches à entreprendre etc ... pour tel ou tel type de situation.
Pour l’instant, on ne sait pas encore à quelle date cette nouvelle permanence sera prête à proposer une aide active. Néanmoins, si tu es actuellement emmêlé dans des démarches administratives complexes avec la CAF ou le Pole Emploi, n’hésite pas à te joindre à nous, et on verra ensemble ce qu’on peut faire !
Toutes les personnes motivées sont les bienvenues.

Prochaines permanences : lundi 11 et lundi 25 18h, à Luttine (91 rue Montesquieu, Lyon 7)

lundi 11 juillet 2022
lundi 25 juillet 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Brigade des Fauché⋅es » :

› Tous les articles "Brigade des Fauché⋅es"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"