Place du Pont, vendre une barrette de shit coûte 8 mois de prison ferme

12910 visites
Comptes-rendus de justice 3 compléments

Cela se passe à Lyon et c’est jugé en comparution immédiate, salle G du nouveau palais de justice, à la 14e chambre (et non pas en appel !), le 30 octobre 2006.

  • 19h03

Mr M. a 33 ans, il a été interpellé, place du Pont, suite à la vente d’une barrette de shit.
Pour la possession de cannabis il est en récidive.


Les faits

Les policiers sont témoins d’une transaction Place du Pont : le vendeur recoit deux billets (10+5 euros) et l’acheteur recoit 2 grammes de résine de cannabis. La barette est retrouvée dans un pot de fleur, jetée par l’acheteur au moment de l’interpellation. L’acheteur confirme que c’est le prévenu qui la lui a vendue.

Le prévenu assure qu’il fume habituellement avec l’acheteur, qu’ils sont amis. Il est consommateur et vend un peu de shit pour se payer sa conso. Il est séparé, père d’un enfant et travaille en intérim, en attente d’une formation. Il aimerait résoudre son problème d’addiction.

Les réquisitions de la procureure

Mr M. n’a pas d’autre activité que de dealer place du Pont.

Il est sous le coup de la récidive.

Le prévenu ment comme il respire, dealer est son activité habituelle.

Je demande 12 mois ferme avec mandat de dépot.

La défense de son avocat (commis d’office)

Tirer des procès verbaux que Mr M. est un délinquant de la place du Pont est une erreur ! Il s’est fait interpeller pour une détention de 2 grammes de shit ! soit 15 euros !

Le prévenu vous a dit qu’il n’était qu’un consommateur, qu’il reconnait avoir une conduite addictive et qu’il vend seulement pour consommer .

Il n’a pas de casier judiciaire qui montrerait un grand délinquant !

Je vous demande un aménagement de peine pour ne plus voir ce monsieur devant le tribunal ; c’est à dire une réponse intelligible en ce qui le concerne (il travaille et a un enfant).

Ne faisons pas de présomption de délinquance, Un seul antécédent ne peut pas faire croire qu’il y a un délinquant.

  • 19h22

Délibéré

Le tribunal reconnait le prévenu coupable des faits reprochés et le condamne à 8 mois de prison ferme.

P.-S.

Peut-on juger quelqu’un de façon honnête en 19 minutes ? Les comparutions immédiates, ce n’est pas la justice, n’est-ce pas plutôt de l’abattage ?

Post Scriptum

D’une manière générale, le procureur et le juge chaussent les même lunettes c’est à dire qu’ils ont les même points de vue ; en effet leurs bureaux se situent à coté l’un de l’autre au palais de justice, ils communiquent donc souvent ensemble ; de plus il est fréquent qu’un procureur devienne juge ou vice versa durant sa carrière professionnelle.

Cette situation s’illustre lorsqu’on observe l’emplacement de ceux-ci durant les jugements : le procureur et le juge se situent sur une estrade au-dessus de la salle, ils regardent tous les deux de haut. Alors que l’avocat se situe comme les parties civiles et le public au ras du sol et doit lever la tête pour parler au juge et au procureur.

Si une justice équitable existait, le procureur et l’avocat devraient être au même niveau tous les deux.

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

  • Le 2 novembre 2007 à 17:44, par kali

    c abuser de mettre quelqun pour 2 gramme dans ce ca la presque tout le monde va i aller pfff c nimporte koi

  • Le 5 juillet 2007 à 12:52, par marseillais

    C nimporte koi se scandale 8mois de prison ferme pr 2gramme alor kil y a d gro dileur ki vende 2kilo c horible cette personne doi etre ché lui avec sa famille au lieu d’etre en prison !!!.la justice est alé tro vite.

  • Le 6 novembre 2006 à 03:32

    Un scandale !!!
    8 lois ferme pour 2 grammes de bédo...
    mais on va ou là ???
    Combien même ce vendeur/consomateur aurait des antécédants plus lourd, prendre 8 mois pour ça...
    Je crois que la justice a oublié que plusieurs millions de consomateur de cannabis vivent en France, et qu’avec l’hypocrisie de la prohibition ces consomateurs doivent se fournir quelque part...
    Non mais sérieux 8 mois pour 2 grammes...
    Mes pensée vont à cet homme qui est derrière les barreaux pour rien !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Comptes-rendus de justice » :

>Un jour sans fin – 3e audience du procès en appel de Kamel Daoudi

Kamel Daoudi, connu pour être le plus vieil assigné à résidence de France, totalise l’absurde record de près de 14 000 pointages au commissariat, en 13 ans. En septembre dernier, il avait été condamné en première instance (à Aurillac, son dernier lieu d’assignation) à un an de prison ferme, pour un...

 Force a dû rester à la loi », les émeutes de La Duchère en procès

Suite à la chute d’un adolescent de 13 ans à scooter dans le quartier de la Duchère, probablement percuté par une voiture de flics banalisée le 3 mars 2021, des émeutes éclataient le lendemain vers 17 heures 30. 12 personnes étaient interpellées, 9 d’entre elles remises en liberté le lendemain faute de...

› Tous les articles "Comptes-rendus de justice"