Pour un combat écologiste à Lyon

1550 visites

L’association Maison de l’écologie, active depuis plus de 20 ans, se dit menacée de fermer ses portes. Nous relayons ici l’appel à soutien de cet espace coopératif et solidaire, confronté au cynisme de notre époque.

La Maison de l’écologie [1] existe à Lyon depuis 1983. Apparemment cette association a été créée à l’origine par la revue Silence pour financer sa parution (la vente de produits issus de la filière alternative « biologique » et de publications indépendantes permettaient de dégager les bénéfices nécessaires). Puis le lieu est devenu autonome lors de l’émancipation de Silence qui s’est installée aux Ateliers de la rue Dumenge dans le 4° arrondissement.

Aujourd’hui rue Bodin on trouve toujours à la vente des produits écolos de toute sorte (papeterie, ménage, jouets..) et des ouvrages très intéressants d’écologie sociale sous des approches variées. Il est aussi possible d’emprunter livres et jeux. Plus d’une douzaine d’associations locales [2] sont également accueillies : moyennant une cotisation symbolique elles bénéficient de l’adresse postale, d’une salle de réunion et d’une infrastructure bureautique, elles peuvent aussi tenir des permanences...
Pourtant, étant certainement trop à l’écart des grands axes circulants, l’endroit reste peu connu des lyonnaisEs en général, si bien que la fréquentation en est assez faible relativement à l’intérêt qu’il comporte.

La Maison de l’écologie est en démarche d’acquisition de ses locaux ; et par souci d’indépendance elle a fait le choix de fonctionner sans subvention publique. De la sorte, après avoir longtemps fonctionné sur des emplois aidés, elle a choisi depuis trois ans de salarier un poste de permanent selon le régime général.
Mais : déclin de l’initiative bénévole dans notre société ? transformation des populations résidentes dans le quartier ? en tous cas les revenus tirés des ventes diminuent et les membres actifEs, peu nombreux, commencent à tirer la langue à force d’efforts pour gérer et faire vivre la structure. Doit on voir là la fin d’une époque, et alors l’écologie ne sera plus qu’un fumeux concept politico-marchand au service des bonimenteurs ??
En effet, d’après son dernier bulletin, la Maison de l’écologie laisse percevoir sa crainte de disparaître (du moins sous sa forme actuelle), faute d’engagement bénévole des militantEs (et ce malgré de nombreuxEs sympathisantEs). Certes ce n’est pas la fin de l’écologie à Lyon, mais l’augure est sensible. Rébellyon relaie donc cette alerte, à faire circuler autour de soi.. !

Afin d’échanger sur les idées et projets des unEs et des autres, la Maison de l’écologie accueillera une rencontre le lundi 21 février de 18 h 30 à 20 h dans les locaux du 4 rue Bodin.
L’assemblée générale, ouverte au public, se tiendra au même endroit le samedi 19 mars de 10 h à 13 h. Ce sera sans doute le moment de décider un plan de sauvetage.

Notes

[1Association sous statuts de loi 1901. Adresse : 4 rue Bodin, Lyon 1er.
Il est possible de rendre visite (boutique ouverte tous les jours sauf dimanche), ou de prendre contact soit par téléphone au 04 78 27 29 82, soit par courriel : maisonecologie.lyon(a)free.fr

[2Entre autres exemples : Lions des Neiges, Esprit Canut, Les potagers du Garon, etc.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info