Pour une fac alternative !

1320 visites
2 compléments

Rendez-vous jeudi 26 février 2009 à 11h au 4 bis rue de l’université pour participer au projet d’UFR autogérée !

Pour une fac alternative !

Nous sommes un regroupement d’étudiant(e)s ainsi que d’enseignant(e)s-chercheur(e)s, et nous pensons qu’il est nécessaire, au sein de l’université telle qu’elle est actuellement conçue et vécue, de créer une structure alternative que nous appelons UFR autogérée. En effet, celle-ci s’explique par le fait que le système universitaire que nous connaissons ne répond pas à toutes nos attentes. Pour sa création nous nous sommes inspirés des exemples qui existent déjà à Paris 3 (UFR autogérée) et Paris 8 (UFR zéro).

De plus le mode de fonctionnement de cette UFRA correspond à la façon dont nous envisageons les relations à l’intérieur de l’université. En effet ne comportant, par exemple, pas de tribune, toute idée de supériorité professeurs/étudiants ou intervenants/étudiants est rejetée de cette UFRA. Il faut préciser que nous ne voulons pas reproduire l’exemple de l’Université populaire car celle-ci est basée sur l’intervention d’une personne délivrant un cours, ouvrant sur un débat ; or nous pensons qu’il est préférable que chacun, sans distinction de niveau, apporte sa connaissance, complète et améliore le débat auquel, une fois encore, chacun est libre de participer. Nous souhaitons sortir du cadre de distribution du savoir actuel qui en est à la consommation pour passer à une organisation où le savoir serait réellement partagé. Il s’agit donc de revoir le mode de transmission des idées et du savoir, développer, penser, une Université différente et émancipatrice. C’est donc pour cela que nous avons choisi de nous inscrire dans une organisation autogérée. Cet espace nous permet d’instaurer un mode d’échange profitant à tou(te)s avec une participation active de tou(te)s puisque chacun partage ses questionnements, interrogations, mais aussi sa connaissance, sa manière de voir etc...

Petit à petit un profil à cette UFR se dessine. Tout d’abord avec les différents points de vue rencontrés au fil des discussions sur l’université et d’une manière générale au sujet des différents thèmes (non-imposés mais proposés par chacun) abordés au cours des réunions.

Cependant nos échanges ne sont pas uniquement basés sur le principe de réunion, un forum sur internet a été mis en place. Celui-ci nous permet de poursuivre nos discussions, nos débats mais également de proposer un autre mode de partage et d’aborder ce que nous ne voyons pas forcément en réunion. Il constitue un espace à part entière de cette UFRA.

Nous essayons ainsi de partager, de discuter, de créer, d’apprendre ensemble à l’intérieur d’une structure d’une organisation autogérée, d’une part pour apporter des réponses, des solutions à nos attentes sur lesquelles ne se base aucunement l’université actuelle et d’autre part, pour susciter d’autres interrogations pouvant sortir du domaine, du contexte universitaire. Ainsi, progressivement se crée cette structure alternative répondant à nos attentes.

L’idée de cette UFRA est née à la fin du mouvement contre la LRU, nous souhaitons aujourd’hui la proposer au plus grand nombre de personnes au sein même de l’Université de Lyon (Lyon 1, 2 et 3). Cette motivation est relancée par le mouvement de grève des personnels universitaires auquel les étudiant(e)s, réuni(e)s en AG, ont décidé de se joindre. Ce projet permet de passer d’une logique de réaction trop souvent de mise, à une logique de création, création à notre image. Il nous semble donc important de monter une alternative de manière à occuper l’université et de ne pas avoir une « fac morte », c’est pour cela que nous souhaitons mettre en place des conférences-débats auxquelles tous et toutes peuvent participer. L’UFRA est à créer, du nom à son fonctionnement, des thèmes à ses perspectives.

Pour concrétiser tout ça, nous vous proposons de venir à une première séance de cette UFR. Elle aura lieu jeudi 26 février à 11h. Elle sera introduite par une intervention portant sur la migration du vocabulaire des compétences de l’entreprise vers l’université. Nous prendrons ensuite de le temps de discuter de la mise en place concrète de cette fac alternative pour les prochaines séances.

Jeudi 26 à 11h,
Rendez-vous 4 bis rue de l’Université

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 février 2009 à 02:03

    salut,

    quelle bonne idée !!!! Bien que n’étant plus à la fac depuis plusieurs années, j’essayerais d’y être !

    Totof

  • Le 13 février 2009 à 17:56

    Chouette projet et enfin une action concrète et utile de lutte ! Soutien inconditionnel, créons nos conditions d’existence !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info