Première victoire d’étape : nous quittons le musée mais nous poursuivons le combat ! RDV à 10h au 21 rue Paul Chenavard le 23 mars.

1080 visites
Retraite 2023

Les occupant.es du Musée des Beaux Arts vous invitent à fêter leur départ en fanfare pour rejoindre la maniestation interprofessionnel. Rendez-vous jeudi à 10h devant le 21 rue Paul Chenavard.

Suivi: 1 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Les « Culture » en route vers la manif

    Les occupant.e.s du musée des beaux-arts sortent rejoindre l’opéra en grève. Puis, après lecture de communiqué, fanfare et slogans, se mettent en route pour rejoindre le départ de la manifestation en un cortège d’environ 200 personnes

    JPEG - 473 ko
    JPEG - 427.6 ko
    JPEG - 397.8 ko
    JPEG - 559.2 ko
    JPEG - 331.1 ko

    « La vie c’est cher l’inflation amène la misère, faudrait augmenter les salaires et dépouiller les actionnaires. »

Après plus de quatre jours d’occupation et autant de fermetures exceptionnelles du musée des Beaux-Arts de Lyon, nous quittons jeudi 23 mars notre occupation. Les échanges avec la Ville ces dernières heures nous ont réjouis, la banderole sera maintenue sur le fronton du musée et nous engageons dans les semaines à venir un dialogue pour évaluer la possibilité d’une expérimentation de l’assurance chômage au bénéfice des artistes-auteurices à l’échelle de la Ville de Lyon.
Par ailleurs, nous pensons qu’en ce jour de mobilisation nationale interprofessionnelle, c’est aux côtés de nos camarades exploité.es : travailleur.euses, étudiant.es, chômeur.euses, avec ou sans papiers, que la bataille contre la réforme des retraites se joue. C’est tou.tes ensemble que nous irons chercher la victoire face à ce gouvernement . S’il s’entête, nous n’hésiterons pas à reprendre les occupations, à étendre et poursuivre la grève, à multiplier les actions.

Ce coup de force nous a ouvert la porte de discussion avec des décideur.euses de la politique culturelle locale mais nous ne sommes pas dupes : leur pouvoir est limité mais surtout nous ne croyons plus à cette farce démocratique. Nous savons que c’est dans la rue, par la solidarité de notre classe, que nous reprendrons en main nos existences.

Nous appelons, avec nos camarades militant.es du musée, de l’Opéra, de l’Auditorium, du TNP, des Célestins, avec nos compagnon.nes travailleur.euses du sexe, des arts, de la culture et de l’audiovisuel à rejoindre la manifestation interprofessionnelle. Nous vous invitons à fêter notre départ à 10h en cortège et en fanfare depuis le 21 rue Paul Chenavard.

Nous appelons ensuite nos collègues et au-delà à venir s’organiser après la manifestation à 17h30 à la Bourse du travail pour l’assemblée générale interprofessionnelle organisé par le comité de lutte Lyon. Nous proposerons à la suite de cette AG de rejoindre le temps de rencontre convivial Place Guichard et de poursuivre ainsi les discussions spécifiques à notre secteur.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Retraite 2023 » :

› Tous les articles "Retraite 2023"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"