Présentation d’une initiative commune autour de la diffusion de l’information : Réunion jeudi 31 mars à 19h à la Luttine

643 visites
2 compléments

Voir l’article précédent et ses commentaires

Voici une proposition de mutualisation de nos moyens autour du thème de la diffusion de notre information.

L’initiative présentée ici a pour but de mettre à disposition une infrastructure de production d’information pour toutes celles et tous ceux qui luttent et qui veulent que ça se sache !

En cette période d’engouement révolutionnaire on peut tous voir que c’est l’information dans toutes ses formes qui aide énormément à la construction d’un mouvement révolutionnaire. Nous voyons aussi que la diffusion de cette information est bien souvent limitée, le pouvoir médiatique des grands groupes pèse très lourd dans la balance quand il s’agit de mentir ouvertement sur un mouvement social. Par exemple à Lyon, lors de l’épisode de la prison Bellecour, BFM TV n’a pas hésité à montrer des images vieilles de 3 jours avec la mention « en direct » , cette chaîne n’a pas non plus oublié de qualifier les détenus de la place Bellecour de « casseurs » et on se retrouve dans la situation où un énorme mensonge devient vérité pour le plus grand nombre.

Il existe bien des médias libres mais beaucoup d’entre eux sont sur internet et ils ne constituent pas une source suffisamment consultée d’information. En revanche, lorsque nous tentons de sortir du cadre virtuel et que nous nous attaquons à des affiches, des stickers, des tracts les même problèmes viennent à se poser : la disponibilité, le coût…

On a tous un pote ou un proche qui peut imprimer une vingtaine d’affiches sur l’imprimante de son taf mais si on veut pouvoir sortir une grosse quantité d’informations rapidement et pour pas trop cher, on se retrouve vite dans une impasse.

Pour tenter de pallier à ce manque nous souhaiterions acquérir et autogérer les moyens de produire nous même de l’information par nos propres moyens comme des stickers, des affiches, des tracts…
Si nous arrivons à nous mobiliser autour d’un projet comme celui-ci nous pourrions très facilement faire circuler nos informations de manière plus vaste et mieux organisée…

Enfin il faut savoir que pour produire tout ça il nous faut très peu de choses :
- trouver un photocopieur A3/A4 d’occasion,
- de l’encre
- et des supports divers pour notre information (papier autocollant, grande quantité de papier…),
- enfin un lieu accessible qui acceptera d’accueillir le matériel et ses utilisateurs.

De cette manière nous pourrions obtenir l’autonomie de la production de notre information, celle–ci pouvant également l’être dans une plus grande échelle (à titre d’exemple 1000 autocollants reviendraient à une dizaine d’euros, même pas 1 centime la page A4).

Ainsi les personnes souhaitant utiliser ce matériel imprimeront selon leurs besoins en versant une contribution à prix libre permettant le prolongement de cette imprimerie (réapprovisionnement papier et encre). Un tel dispositif aurait de nombreux avantages, le premier est indéniablement la capacité de produire (et donc diffuser) de l’info en sortant un peu plus du simple milieu militant, et on sort également de la dépendance envers des structures marchandes.

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer de près ou de loin à ce projet une date de réunion a été fixée :
le Jeudi 31 mars à partir de 19 heures à la Luttine (91, rue Montesquieu dans le 7e arrondissement de Lyon, arrêt de métro Saxe-Gambetta).

Le but de cette réunion sera dans un premier temps d’établir une prise de contact entre les divers acteurs-ices potentiels-lles du projet , que chacun puisse exprimer ce qu’il attend d’un tel projet et / ou le temps et l’énergie qu’elle / il peut y investir.
Ensuite si le temps nous le permet nous essayerons de mettre en place une répartition de tâches entre les personnes intéressées ainsi qu’une ébauche d’organisation pour que cette imprimerie soit mise en place le plus rapidement et sur les meilleures bases possibles.

Contact :
limprimerie (Arobase) riseup.net

jeudi 31 mars 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 29 mars 2011 à 13:02, par limprimerie

    Salut ,
    la réunion devrait durer un petit moment étant donné qu’il y a pas mal de choses à discuter et à mettre en place.
    Si tu le souhaites on peut échanger nos coordonnées par la boite mail donc l’adresse est à la fin de l’article comme ça tu risques pas de venir pour rien.

  • Le 29 mars 2011 à 11:11, par Zogzog

    Suis intéressé, mais je ne pourrais venir qu’aux alentours de 21h30, ça ne pose pas trop de problèmes ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info