Prisonniers en révolte : quotidien carcéral, mutineries et politique pénitentiaire en France (1970-1980)

907 visites

Le 11 décembre 1971, les insurgés occupent la quasi-totalité de la centrale Ney à Toul. Des prisonniers, surtout les jeunes, prennent d’assaut les toitures aux cris de « À bas la dicta­ture ». Des tuiles, qui serviront de projectiles, sont arrachées, les prisonniers s’accrochant à la charpente restante. Ils chan­tent L’Internationale mais aussi La Marseillaise. Ces prison­niers dominent la ville, les photos de presse les montrent sur les toits.

C’est une première. Car depuis que la prison existe, les corps et les visages de ses occupants sont invisibles, dis­simulés derrière de hauts murs et de solides portes. D’objets, voilà qu’ils deviennent sujets. Et qu’ils parlent. Ainsi, ils tentent de s’expliquer, du haut de leur perchoir, auprès de la foule mas­sée au pied des murs d’enceinte. Ils racontent leur vie en détention. « Nous ne pouvons plus vivre comme ça. » « Nous voulons que tout se passe dans le calme. Mais si c’est néces­saire, nous sommes prêts à y laisser notre peau. »

L’auteure s’appuie sur des sources nombreuses et variées pour décrire la prison dans une période cruciale qui voit éclater, dans le sillage de Mai 68, des révoltes de prisonniers. Livre d’enquête sur la situation carcérale durant ces années de révoltes, il est aussi le médiateur de la parole ordinairement inaudible des détenus.

Anne Guérin, journaliste et sociologue, membre de l’Observatoire international des prisons, a publié « Prisonniers en révolte » chez Agone en 2013.

Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire international des prisons. est l’auteur de « Prisons de Lyon, une histoire manifeste » (Lieux Dits éditions, 2013),

Librairie libertaire La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro Saxe-Gambetta

Tel/fax : 04 78 61 02 25 - www.lagryffe.net

Ouverture du lundi au samedi de 14 h à 19 h

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
samedi 14 décembre 2013

Prisonniers en révolte : quotidien carcéral, mutineries et politique pénitentiaire en France (1970-1980)

15h00 - 18h00
Librairie libertaire La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro Saxe-Gambetta

Tel/fax : 04 78 61 02 25 - www.lagryffe.net

Ouverture du lundi au samedi de 14 h à 19 h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>Rencontre Enculé ! Politiques anales à La Gryffe, vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.

› Tous les articles "La Gryffe"