Site collaboratif d’infos alternatives

Projection « La Sociologue et l’ourson » à l’Aquarium ciné-café

1 complément

projection du film « La Sociologue et l’ourson » à l’Aquarium ciné-café dans le cadre du ciné-club écocitoyen du relais local de la revue Silence

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluche, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

Un documentaire d’utilité publique qui mériterait d’être vu par le plus grand nombre, ne serait-ce que pour la portée historique du fait qu’il traite.

Les propos illustrés à l’aide d’oursons et de jouets donnent lieu à une pantomime touchante et terriblement efficace.

Contexte : Au moment où les réalisateurs ont entrepris leur film, ils ignoraient si l’adoption du mariage pour tous allait passer.
PRIX DU PUBLIC, Festival des Images aux Mots, Toulouse, 2016
PRIX DU PUBLIC DOCUMENTAIRE, Festival Vues d’en face, Grenoble, 2016

Tarifs : 6 €, 4 € tarif réduit (étudiants, RSA)

La sociologue et l’ourson
documentaire de Etienne Chaillou et Mathias Théry
Film français, 2016, 77 min.

8 novembre 2017 - 20 h
Aquarium-café, 10 rue Dumont 69004 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 novembre à 12:03, par

    Irène Théy : sociologue qui, lors des débats sur le PACS, avait été consultée par le gouvernement Jospin et s’était opposé au PACS en disant que ça ruinerait l’« ordre symbolique ». Depuis, elle a bien heureusement retourné sa veste, mais de là à en faire une héroïne de nos luttes, franchement !... Ce sont des assos LGBT orientées soc’dem’ et proches du PS comme SOS Homophobie qui la mettent en avant. En choisissant sa figure de sociologue en surplomb à héroïser, on laisse dans l’ombre tou.te.s les militant.e.s LGBTIQ+ qui ont été au charbon et sont concerné.e.s !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

Projection du documentaire Başka bir Dağ / Une autre Montagne

Le jeudi 30 novembre à 20h, projection du documentaire Başka bir Dağ / Une autre Montagne sur les luttes des femmes kurdes, précédé d’un repas à prix libre et suivi d’un débat avec les réalisatrices, le tout au Rita-Plage, 68 cours Tolstoï à...

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"