Projection de « Aube Dorée, l’affaire de tous » avec présence de la réalisatrice

702 visites

Le vendredi 18 février à partir de 19h30 (projection 20h), la Plume Noire accueillera Angélique Kourounis pour la projection de son documentaire « Aube Dorée, l’affaire de tous ».
Ce sera l’occasion d’échanger après la projection de la situation en Grèce mais aussi en France alors que la surenchère sécuritaire et raciste plane sur l’élection présidentielle.

Projection de "Aube Dorée, l’affaire de tous" avec présence de la réalisatrice

Après « Aube Dorée une affaire personnelle » qui visait à comprendre le fonctionnement du parti néo nazi grec toujours présent dans la vie politique grecque, voici, « Aube Dorée l’affaire de tous » qui veut explorer toutes les résistances possibles à cette idéologie qui ne cesse de s’étendre dans toute l’Europe.
A cet égard, les résultats des dernières élections européennes sont glaçants pour tout le vieux continent.
Ceux des dernières législatives grecques inquiètent, Aube Dorée n’est pas entrée de justesse dans le Parlement mais un nouveau parti d’extrême droite à fait son apparition et deux ministres du gouvernement conservateur sont des nostalgiques de la dictature des Colonels antisémites notoires, homophobes et anti migrants.
Une partie de l’agenda d’Aube Dorée est passé dans la vie politique du pays. Sans complexe.
Idem en Allemagne 70 ans après Auschwitz, en Italie, en France, en Espagne. En fait un peu partout en Europe. Désormais une seule question se pose : comment résister ?

JPEG - 129.1 ko

La Plume Noire accueillera donc Angélique Kourounis et Thomas Iacobi le vendredi 19 février à 19h30 (projection à 20h précise !) pour la présentation de leur nouveau documentaire « Aube Dorée, l’affaire de tous ».
Comme d’habitude, cette activité est à prix libre et le port du masque est toujours obligatoire à la Plume Noire.
On vous attend nombreuses-eux !

JPEG - 387.4 ko

Voici le synopsis de ce documentaire :

La Démocratie peut-elle encore définitivement venir à bout d’Aube Dorée sans faire entorse à ses principes ? Malgré le procès en cours depuis plus de quatre ans, procès qui vise à démontrer qu’Aube Dorée n’est pas un parti politique mais une organisation criminelle à caractère militaire et structure pyramidale, cette formation reste toujours présente en bonne place dans le paysage politique grec .
Comment est-ce possible ? Comment peut- on encore voter Aube Dorée ?
Comment 13,3 % des jeunes de 17 à 25 ans peuvent encore voter massivement pour ce parti ouvertement néo-nazi ?
Une formation dont les membres ou sympathisants continuent d’agresser en plein jour des journalistes, des avocats, des opposants politiques, des migrants ?

Le travail commencé en 2009 sur ce parti n’est pas fini. Après avoir enquêté sur la nature et l’organisation de ce parti néo-nazi grec, la réalisatrice Angélique Kourounis recherche désormais quelles sont les réponses à donner à Aube Dorée et à toutes les Aubes Dorées d’Europe.
Comment riposter ?
Est-ce que la réponse serait devant les tribunaux, dans un barrage politique de tous partis ? Un boycott médiatique ? Une prise de conscience sociale ? Un réel enseignement à l’école ? Ou via une résistance plus musclée ?
Les conséquences de la crise économique et sociale qui touchent de plus en plus de pays européens, l’instabilité politique qui s’installe, le désaveu des dirigeants politiques et l’échec de la gauche à s’organiser face à ce fléau sont au centre de ce documentaire qui essaie de comprendre pourquoi Aube dorée est toujours activement présente sur la scène politique.
Une Aube Dorée qui n’a pas changé de cap ni d’idéologie. Le méandre noir sur fond rouge qui rappelle furieusement la croix gammée flotte toujours sur ses bureaux en plein centre d’Athènes. Une Aube Dorée qui se présente à toutes les élections, qui sert d’épouvantail politique, qui continue à jouer les martyrs mais qui est mis à mal par le procès historique en cours contre elle. Un procès plus important que celui de Nuremberg et qui est la colonne vertébrale de ce documentaire.
Angélique Kourounis a dédié plusieurs années de travail à ces recherches autour du parti néonazi grec toujours présent sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières. C’est son quatrième film sur la question.

Toutes les infos : https://goldendawnapublicaffair.com/fr/

P.-S.

Librairie la Plume Noire
8 rue Diderot 69001 Lyon
Bus S6 arrêt Colbert
Métro ligne C Croix-Rousse (si vous préférez descendre) ou Croix-Paquet (si vous préférez monter !)

vendredi 18 février 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Projection et pot de rentrée à la Plume Noire

Le groupe lyonnais de l’Union Communiste Libertaire Lyon vous invite à sa soirée de rentrée samedi 17 ! Rendez-vous à la librairie La Plume Noire, 8 rue Diderot dans les pentes de la Croix-Rousse.

>Concert Soundz of the South le vendredi 17 juin

L’Union Communiste Libertaire accueille le passage sur Lyon du groupe Soundz of the South le vendredi 17 juin à 22h et cela se passera à l’annexe de l’Espace Communal de la Guilloltière à côté de la place Mazagran. Le prix libre sera reversé aux artistes ...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>La place du Pont n’est pas un plateau télé !

Darmanin revient faire son show le 9 septembre à la Guillotière, pour soutenir la police contre la population et promouvoir sa politique raciste. Stop à l’instrumentalisation, Darmanin casse toi, la Guillotière n’est pas à toi ! Occupation festive et massive dés 10h Place du Pont ...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"