Projection-débat « The remains, nach der odyssee » le mercredi 13 novembre

317 visites
conférence/débat

Dans le cadre du thème “TRAJECTOIRE[S]” : L’Histoire de l’humanité prend sens dans les itinérances croisées, les rencontres et les déplacements. Des individus, des pensées, des cultures et savoirs faire se mélangent et créent une incroyable diversité depuis la nuit des temps. Pourtant, par période, les civilisations tendent aux replis sur soi, par crainte de l’inconnu. Notre siècle est confronté à des mouvements migratoires sans précédent nous imposant de requestionner notre monde.

La MJC de Villeurbanne et le Centre Social de Cusset se rapprochent pour s’interroger avec vous à la manière de relever ce défi d’aujourd’hui.

Au cours des dernières années, des milliers de personnes ont perdu la vie ou ont disparu en traversant la Méditerranée. Or un problème n’apparaît jamais dans les rapports sur la crise des réfugiés : qu’advient-il des corps retrouvés dans la mer ? Qui prend soin de leurs familles endeuillées et qui aide les familles à retrouver leurs proches disparus ?

« Nous on fait le sale boulot ! » déclare un formateur aux bénévoles lorsqu’il s’agit d’identifier les « signes de reconnaissance » sur le mannequin d’entrainement. Et pourtant n’est-ce pas un noble engagement que de permettre aux familles de retrouver les corps des êtres chers. La tâche est rude, pour bien des cas certainement vaine. Si les gouvernements détournent le regard, ces citoyens là nous redonnent foi en l’humanité. »

Au milieu des grands débats qui fixent déjà à qui incombe la responsabilité d’accueillir le flot de réfugiés, les habitants des côtes grecques font face à l’urgence en toute humanité et sans états d’âmes. Cette société civile vient combler un vide et redonner une identité à l’enveloppe charnelle, morte ou vive, de ces milliers de familles qui fuient la guerre.

De Nathalie Borgers – 2019 – 1h29

ENTRÉE LIBRE

Carte blanche au Festival Interférences

EN PRÉSENCE DE ANTOINE HENNION
Sociologue de la culture et des médias, professeur et directeur de recherches au Centre de sociologie de l’innovation de l’École des Mines Paris Tech

Rendez-vous le mercredi 13 novembre à 19h30 à la MJC de Villeurbanne
46 Crs Jean Damidot
69100 Villeurbanne

P.-S.

Cette projection est proposée dans le cadre du mois du film documentaire.
D’autres projections sont proposées à la MJC de Villeurbanne :
https://www.mjc-villeurbanne.org/mois-du-film-documentaire

mercredi 13 novembre 2019

Projection-débat « The remains, nach der odysse »

19h30 - 22h30
LA Balise 46 - MJC de Villeurbanne

46 Cours Jean Damidot
69100 Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Un nouveau Centre de Rétention Administrative (CRA) à Lyon !

La construction de 3 nouveaux CRA a été confirmée par Castaner à Bordeaux, Olivet (près d’Orléans), et à Lyon ! Pour rappel, les Centres de Rétention Administrative (CRA) sont utilisés pour emprisonner les étranger.e.s [jusqu’à 90 jours], à qui on ne reconnaît pas le droit de séjourner en France, dans...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"