“Des exceptions à l’absolu” : une histoire de la campagne contre la double peine.
Film de Florence Miettaux (95 minutes)
Production : JFR Productions et Cités Télévision.
En présence de Florence Miettaux, réalisatrice, Bernard Bolze de l’association "Une peine . /", participant au film, et Dominique Dessors, chercheur au Laboratoire de Psychologie du Travail et de l’Action (CNAM)
Présentation
Des associations de défense des droits de l’Homme se mobilisent sur la question de la double peine. Débats, élaboration de positions communes, interventions, organisations d’actions collectives, discussions avec le pouvoir politique. Le film présente les enjeux politiques de la double peine (inégalité de traitement pénal entre français et étrangers, criminalisation de l’immigration...)
Ce faisant, il montre les difficultés du militantisme associatif à faire évoluer la Loi, et les tensions qui traversent le mouvement contre la double peine :
-
- difficulté à rendre publiquement légitime la cause d’individus doublement stigmatisés, en tant qu’étrangers et comme délinquants,
- divergences tactiques dans la définition des revendications : abolition complète de la double peine ou d’abord de celle frappant les étrangers dont les attaches avec la France sont les plus solides,
- légitimité éthique du recours à certaines formes d’action...
Par une caméra légère et attentive, loin de l’urgence des communiqués de presse, le film nous permet de comprendre en quoi une négociation politique est un vrai travail, avec ses jeux de rôle et ses contraintes. Il nous invite à réfléchir sur les frontières entre militantisme et travail.
Compléments d'info à l'article