Rassemblement contre les gardes à vue suite à l’expulsion d’un squat à la croix rousse

536 visites

Nous appelons à un rassemblement de soutien demain matin (13 octobre) vers 10h. Nous préciserons demain matin le lieu

Ce soir à 21h30 les forces de l’ordre ont expulsé illégalement un bâtiment occupé à croix rousse depuis dimanche soir. Ce bâtiment était inhabité depuis une dizaine d’années. Il fait l’objet d’un projet immobilier contesté. 

Après le passage du directeur de cabinet du 4e arrondissement et d’une journaliste de rue89, la police nationale est passée une première fois prendre les preuves d’occupation à 17h ainsi que des noms des habitant.es. ils sont repartis sans remettre en cause la validité des documents. un agent de sécurité est passé par la suite et une heure plus tard la police nationale est venue avec le propriétaire annonçant l’expulsion imminente sans négociation. Nous avons tenté dde leur expliquer l’illégalité de cette expulsion, de leur donner des preuves, sans succès. L officier de police judiciaire à préféré croire la parole mensongère du propriétaire affirmant notre absence dans les lieux la nuit précédente à 3h du matin.

Un vice président de la Métropole et le Maire du 4e arrondissement ont tenté de soutenir le bien fondé de cette occupation visant a loger des personnes à la rue.

Les forces de l’ordre ont escaladé le portail, ont poussé les personnes en soutien, ont cherché des preuves d effractions sans succès, et ont fini par fracasser la porte d’entrée murée. Ils ont éteint les lumières et fermé les fenêtres et ont embarqué, sans possibilité de négocier, les cinq personnes à l’intérieur. 

Nous appelons à un rassemblement de soutien demain matin vers 10h. Nous préciserons demain matin le lieu.

Un toit c’est un droit ! Une seule solution, réquisition !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Connaissez-vous Mathieu Poli ? / Résistons Ensemble n°207

Bulletin n°207 du 15 novembre 2022, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

› Tous les articles "Répression policière"