Réchauffement climatique : à Lyon, on étouffe !

1583 visites
1 complément

Des chiffres diffusés par le New York Times permettent de calculer qu’à Lyon, en 2015, le réchauffement climatique a déjà atteint les 3°C, soit deux fois les objectifs de la COP21 pour 2100. Un phénomène qui amplifie énormément la pollution de l’air.

Le printemps est déjà là en février et la canicule de l’été dernier se rappelle à nous. Les températures avaient grimpé à 29,6 °C en moyenne en journée de juin à août. Si elles n’ont pas atteint les sommets de 2003, c’est l’année dans son ensemble qui a battu des records. Il faut dire qu’au niveau mondial, 2015 a été la plus chaude de l’histoire, avec 0,9°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle.

Le réchauffement climatique ne touche cependant pas de la même manière toutes les régions du globe. C’est ce qu’on peut vérifier depuis vendredi 19 février sur le site du New York Times. Le journal américain a mis en ligne les graphiques de températures pour 2015 de plus de 3 000 villes partout dans le monde, parmi lesquelles Lyon et 23 autres villes de France.

PNG - 229.2 ko
Le graphique à propos de Lyon sur le site du New York Times

Ces 24 villes françaises affichent en moyenne des températures supérieures de 1,4 °C à celles collectées de 1981 à 2010. Un chiffre déjà très élevé que Lyon réussit à surpasser de 50%. Avec 13,6 °C, l’agglomération atteint 2,1 °C au-dessus des températures relevées pendant ces 30 années de référence. Et arrive juste derrière Langres (Haute-Marne), 2,5 °C, et Bordeaux, 2,2 °C.

L’accord sur le climat de la COP21 annonçait pourtant vouloir limiter à 1,5 °C le réchauffement en 2100, ou en tout cas le contenir en dessous de 2°C. Un objectif optimiste à calculer à partir des températures de l’ère préindustrielle, soit de 1880 à 1899. Question : quelle était la température moyenne à Lyon à cette période ? On peut obtenir une réponse grâce aux informations de la Revue de Géographie de Lyon publiées en 1952 dans un article intitulé « Un siècle de températures à Lyon ». Elles indiquent une moyenne annuelle locale de 10,5 °C pendant cette période. Conséquence : à Lyon, les températures lyonnaises dépassent de 3,1 °C celles qu’on y mesurait de 1880 à 1899. C’est deux fois plus que l’objectif de la COP21 affiché à n’atteindre qu’en 2100.

On pourrait se réjouir de se la couler douce entre Saône et Rhône. Mais ce phénomène a plusieurs effets dramatiques. On observe ainsi une surmortalité notable pendant les périodes de canicule, de 13% l’année dernière dans la région. Mais surtout, la chaleur a une incidence directe sur les pics de pollution.

Les températures supérieures à 30°C sont en effet l’un des principaux facteurs de concentration d’ozone, comme le montre le graphique ci-dessous. Une chaleur dépassée à 40 reprises à Lyon entre juin et août d’après les données du New York Times. Le « seuil d’information à la population » en raison de pic d’ozone a ainsi été déclenché durant 10 jours en 2015, mais il a été frôlé pendant toute la période de juin à août.

Même en hiver, les variations climatiques ont une incidence sur la pollution aux particules fines : 31 jours de dépassement du seuil en 2015 ! Et si dans d’autres villes de nombreux dispositifs sont prévus comme la gratuité des transports en cas de pic, à Lyon, cela n’a été activé qu’une seule fois. Lors du dernier weekend de la campagne des municipales de 2014

Une mesure parmi d’autres qui serait pourtant utile toute l’année vue l’exposition particulière de Lyon à la pollution. Comme le note AirParif, les alertes préfectorales sont essentiellement de la communication :

Les études épidémiologiques montrent qu’il existe des effets de la pollution dès les concentrations les plus faibles, et qu’il ne semble pas exister de seuil protecteur en deçà duquel il n’est plus observé d’effet sanitaire. En l’absence même de « pics », la pollution atmosphérique a des effets sur la santé.

Mathilde Pascale, épidémiologiste au sein du programme Air-Climat lançait récemment l’alerte. « Si les températures continuent à augmenter, l’impact de la pollution risque d’être encore plus grave à l’avenir. » Un impact particulièrement néfaste pour celles et ceux qui ne peuvent se payer des vacances l’été ou qui habitent à proximité des zones polluées. L’urgence climatique est d’abord sociale.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 mars 2016 à 14:22, par Marc Lamy

    Votre article est remarquable. les problèmes posés par le réchauffement sont réels. Ce que je crains, c’est un aspect exponentiel qui risque de se manifester, ceci dès maintenant, si l’on voit les graphiques avancés. On aurait à la fin du siècle une augmentation de la température de 15 degrés, voire beaucoup plus, on le voit déjà avec les sécheresses sévères dans beaucoup de pays du monde. C’est ce qui explique un mouvement migratoire qui s’étendra à des dizaines de millions d’individus par an, c’est normal leur réaction, c’est simplement un constat, mais la conséquence, c’est la peur. Quand les gens deviennent fous, ne peut pas faire grand chose, surtout quand tout se disloque. Manger deviendra un luxe, comme pendant la guerre que j’ai vécue.
    Tous les problèmes relatifs aux revendications sociales deviennent alors dérisoires et relèvent d’une vue utopique de l’esprit, et le fascisme à la Le Pen dont beaucoup ont peur sera une plaisanterie à côté de ce qui risque d’arriver. On assistera à la sauvagerie d’un chacun pour soi conduisant à la réduction drastique d’une humanité devenue nuisible à l’égard d’une nature qui ne ferait que reprendre ses droits face à une humanité criminelle.
    Qu’en pensez-vous ? La tentation étant de vouloir trouver des coupables. On est tous responsables de par notre propre comportement. Je me souviens que ma mère n’a jamais utilisé du produit vaisselle, simplement de l’eau bouillante. Pour la lessive, c’est pareil, savon de Marseille. On n’avait pas de WC moderne et il arrivait qu’il gèle très souvent dans ma chambre l’hiver. Quand j’’en ai eu, j’avais plus de 50 ans. j’ai bientôt 80 ans. J’ai vu moissonner à la faucille et battre au fléau pendant la guerre de 39. Bien à vous.
    Marc Lamy.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"