Site collaboratif d’infos alternatives

« Réinventons La Vie » manifeste à Lyon le 18 mai 1972

Le mouvement « Réinventons la vie » conteste d’une manière générale et globale la société actuelle en remettant en cause la notion d’autorité et revendique entre autres la liberté sexuelle et la libération de la femme.

Plusieurs dizaines de jeunes gens et de jeunes filles, appartenant au mouvement « Réinventons la vie » se sont regroupées le jeudi 18 mai 1972, vers 16 heures, place des Cordeliers, devant l’église Saint-Bonaventure, et ont brûlé un drapeau tricolore. Formant un cortège, les manifestants se dirigèrent ensuite vers la place de la République, où un deuxième drapeau fut arrosé d’essence avant d’être brûlé.

Les participants à cette manifestation entendaient protester ainsi contre les asiles psychiatriques et les centres de redressement encore en exercice en France.

Plusieurs banderoles furent brandies, sur lesquelles on pouvait lire notamment : « A Lyon, quinze à vingt fugues par jour, ras-le-bol du lycée-caserne et du ghetto familial ».

Les forces policières ayant pris en chasse les manifestants, ceux-ci se dirigèrent vers la place des Jacobins, où l’un des manifestants tenta de prendre la parole à l’aide d’un porte-voix.

Alors que quelques jeunes gens avaient mis le feu à un autre drapeau tricolore, et qu’il n’était pas encore consumé, des policiers en civil intervinrent et appréhendèrent quatre manifestants, qu’ils embarquèrent sans ménagement dans un fourgon de police. Les quatre jeunes gens interpellés, âgés d’une vingtaine d’années, furent relâchés rapidement après avoir fait l’objet d’un contrôle d’identité.

JPEG - 28.2 ko

Ce mouvement « Réinventons la vie » fut à l’origine, l’année suivante, le 5 mai 1973, de la célèbre « fête des fous », manifestation contestataire, bruyante, festive et humoristique, reprise d’une fête traditionnelle à Lyon au Moyen Âge où, pendant une journée, les apprentis jouaient le rôle des patrons et inversement, tout en étant l’occasion d’amusements collectifs. Cette fête des fous fut rééditée deux années consécutives en 1975 et 1976 (le 5 mai) par Bugey-Cobaye, avec les journaux Guignol et La Gueule Ouverte. C’est ainsi, entre autres faits mémorables, qu’on a vu un musicien jouer sur un piano à queue qui descendait toute la Grand’Côte...

La première Manifestive (ou street-party) [1] organisée à Lyon le 4 mai 2002 par un collectif informel [2] s’en inspirait en se nommant Fête des folles et des fous intergalactike.

JPEG - 36.7 ko
La Fête des Fous et des Folles intergalactique
Première Manifestive à Lyon, le 4 mai 2002

Notes

[1Manifestation festive avec chars musicaux :« Réalisez vous-mêmes en étant acteurs, actrices, une magnifique fête de rue pour se l’approprier, en expérimentant une autre forme de vie sociale, en dehors des clivages habituels et de la logique de repli sur soi, en réinventant des modes d’échanges sans la consommation, en dehors des abominations du sytème, en construisant de multiples alternatives concrètes, en combattant toutes les oppressions et toutes les dominations, une parade multicolore, joyeuse et bruyante, avec un infokiosk pour faire circuler d’autres informations, irrévérencieuse et libre, pour combattre l’arsenal répressif qui se met en place, qui veut exclure encore plus, la rue n’est pas aux caméras, ni aux policiers du grand Lyon, la terre n’appartient à personne, la rue est à nous ! »

[2à l’initiative de jeunes de Chiche, et AARRG ! le groupe grossi très vite en un collectif important sans chef ni autorité qui se réunissait au Gourbi, 170 avenue Thiers, à Lyon 6e, lieu aujourd’hui démoli, pour préparer cette Manifestive, et ensuite les autres qui suivirent.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

> Tous les articles "Expression - contre-culture"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

Réunion de présentation du Lyon Antifa Fest

Nous vous invitons à venir rencontrer une partie de l’orga du Lyon Antifa Fest 2017 pour poser vos questions sur notre association, proposer vos idées ou tout autres questions le Jeudi 19 Octobre à 19H00 à La Librairie La gryffe, Lyon...

Projection-débat : "En quête de sens", le 12 octobre

Projection-débat "En quête de sens" le 12 octobre de 19h30 à 22h00 : ce film raconte le road-trip improvisé de deux amis d’enfance qui cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement...

> Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"