Site collaboratif d’infos alternatives

Rencontre Débat à la Gryffe samedi 10 septembre

La pensée politique de Gustav Landauer et de Martin Buber

Rencontre/débat à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e le samedi 10 septembre 2016 à 15 heures
avec Jean-Christophe Angaut, Anatole Lucet et Patrick Marcolini autour de la pensée politique de Martin Buber (1878-1965) et de Gustav Landauer (1870-1919), à l’occasion de la réédition de Utopie et socialisme de Martin Buber aux éditions l’Echappée.

Patrick Marcolini a préfacé cette réédition de Utopie et socialisme, Éd. L’Echappée, coll. Versus, 2016. Jean-Christophe Angaut et Anatole Lucet préparent une traduction inédite de l’Appel au socialisme de Gustav Landauer

Utopie et Socialisme :

Le mouvement révolutionnaire s’est construit sur un refoulement : celui du socialisme utopique. Dès la fin du XIXe siècle, les propositions de Fourier, Saint-Simon et Owen ont été écartées par les marxistes car considérées comme non scientifiques. Il est aujourd’hui grand temps d’en revenir à l’enseignement de ces maîtres-rêveurs.
C’est ce à quoi s’emploie Martin Buber dans ce livre inspiré, source de réflexion incontournable sur les socialismes non marxistes. Dans le sillage de Proudhon, Kropotkine et Landauer, il en dégage le principe philosophique : ce n’est pas l’État ou le marché qui fait société, mais bien les structures communautaires de voisinage, de travail et d’entraide, ainsi que leur capacité à s’associer librement. Or une révolution est condamnée à l’échec si elle n’a pas posé au préalable les fondations du monde auquel elle aspire. C’est donc ici et maintenant qu’il faut reconstruire des structures de vie collective où chacun considère autrui comme son égal. Elles seront autant d’îlots de socialisme voués à s’agrandir et à se fédérer, pour aboutir enfin à la communauté des communautés.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

9 avril 1992 : un César pour les squatteurs

Un bout d’histoire des luttes sur logement au début des années 90 à la Croix-Rousse à travers des événements survenus autour de l’inauguration de l’immeuble du "Patineur" dans le sillage de l’expulsion du squat le Rap’Thou.

> Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les...

Journée de luttes internationales du 1er mai

Alternative Libertaire et la Coordination des Groupes Anarchistes appellent à un cortège rouge et noir pour la manifestation du 1er mai qui partira à 10h30 de la place Jean Macé à la place Bellecour. Nous poursuivrons notre route jusqu’au traditionnel repas de quartier de Radio Canut...

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"