Rencontre avec Jean-Pierre Berlan et la Télé Paysanne

838 visites

Dans le cadre d’un cycle de rencontres où se mêlent agriculture et nourriture,
De l’Autre Côté du Pont recevra Jean-Pierre Berlan et la Télévision Paysanne, samedi 16 avril à partir de 15h. Conférence-discussion, projection de film court…

Samedi 16 avril 2011 à de l’Autre Côté du Pont,
dans le cadre d’un cycle de rencontres où se mêlent agriculture et nourriture,
nous recevrons Jean-Pierre Berlan et la Télévision Paysanne, à partir de 15h.

Conférence-discussion et projection de film court sont au programme, table de presse, de films, et infos kiosk. La soirée se poursuivra avec des tapas frais (tout bio labellisé ou pas !) préparés par l’association Artisan-Glaneur, et quelque improvisation musicale…

JPEG - 17.5 ko

Jean-Pierre Berlan est agronome et économiste, ancien directeur de recherche en sciences économiques à l’ Institut national de la recherche agronomique . Il a notamment publié « La Guerre au vivant » aux éditions Agone.

Aux côtés de la Confédération paysanne et d’ ATTAC , il a développé une réflexion très critique envers l’évolution des pratiques actuelles des biotechnologies qu’il accuse d’être devenues des « sciences de la mort » contrairement à leur étymologie qui signifie « sciences de la vie ».

Il participe activement au débat autour des OGM et à la controverse sur le brevetage du vivant . Il considère que le but des industriels des biotechnologies est de stériliser les espèces pour substituer au cycle de la reproduction celui de la production . Il dénonce « le pillage et la marchandisation des ressources génétiques de la planète opérés par les États-Unis et l’Europe »

“Sortons de l’ésotérisme scientifique et intéressons-nous à ce qui est produit et vendu hic et nunc . Intéressons-nous à la réalité. Après tout, ce matérialisme est le socle véritable de la démarche scientifique. Ce qui est cultivé, ce sont des plantes pesticides brevetées. La loi requiert en plus que ces plantes soient identiques, soient des copies d’un modèle déposé, soient donc des clones.”

Un lien pour une visite du côté de la télévision paysanne : http://www.latelevisionpaysanne.fr/

P.-S.

De l’Autre Côté du Pont c’est 25 cours Gambetta, à la Guille.

samedi 16 avril 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info