Rencontre avec Kamel Daoudi, vendredi 10 juin à 19h, à la librairie La Gryffe

1258 visites

Rencontre et discussion avec Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis 14 ans, à l’occasion de la sortie de son livre « Je suis libre... dans le périmètre qu’on m’assigne ».

Vendredi 10 juin, 19h à la librairie La Gryffe, 5 rue S. Gryphe, Lyon 7

Rencontre et discussion avec Kamel Daoudi à l’occasion de la sortie de son livre « Je suis libre... dans le périmètre qu’on m’assigne ».

Kamel Daoudi est le plus ancien assigné à résidence de France. Forcé de déménager du jour au lendemain au gré des décisions ministérielles, séparé de ses proches, contraint de pointer chaque jour à la gendarmerie, il se débat dans un labyrinthe administratif et judiciaire. Mais la situation qui lui est imposée dépasse largement le strict cadre judiciaire puisque depuis 2008, date du début de son assignation à résidence, Kamel Daoudi a complètement fini de purger la peine à laquelle la justice française l’avait condamné...

En plus d’un témoignage direct sur ce que peuvent les mesures d’exception en France, le livre permet de penser, à travers ce cas très singulier, plusieurs aspects des politiques sécuritaires de ces vingt dernières années...

"J’ai refait mes comptes. Je suis assigné à résidence depuis le 24 avril 2008, soit depuis treize ans, dix mois et vingt-trois jours, c’est-à-dire 5 075 jours. J’ai effectué 26 040 pointages au poste de police ou de gendarmerie. J’ai parcouru 57 759,8 kilomètres, soit près d’une fois et demi la circonférence de la Terre (40 075 km), tantôt à vélo, tantôt à pied." (Kamel Daoudi)

P.-S.

La rencontre et la discussion auront lieu par visio-conférence, du fait justement de cette assignation à résidence.

vendredi 10 juin 2022

Rencontre avec Kamel Daoudi

19h00 - 21h00
Librairie La Gryffe

5 rue Sébastien Gryffe, 69007, Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>18/01 à 19h Soirée de soutien à l’OIP - Concert aux Clameurs

Venez fêter la nouvelle année avec l’équipe lyonnaise de l’OIP dans une soirée festive et engagée autour du respect des droits humains en milieu carcéral. Concert de soutien avec Les Branl’heureux.ses, Dubfact, Khaled, auteur et poète, un repas à prix libre et l’entrée gratuite Depuis des...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"