Repas en soutien aux terres collectives de Vaulx en Velin ce mercredi 24 avril à l’Amicale du futur

685 visites
Lyon 7e

C’est le troisième printemps de nos cultures collectives « Par Monts et par Vaulx » , et on a besoin d’argent ! Pour renflouer nos caisses et pour se rencontrer, on vous invite à un repas de soutien ce mercredi 24 avril, à partir de 19h à l’Amicale du futur.

C’est quoi ces terres au juste ?

Voilà maintenant deux ans que nous (un petit collectif d’une vingtaine de personnes) avons obtenu l’usage d’un immense jardin à Vaulx-en-Velin (1,5 hectares quand même !). Depuis, nous avons planté plein d’arbres fruitiers, des céréales, nous avons installé des ruches et assuré tant bien que mal deux saisons de maraîchage.

La spécificité et l’originalité de notre projet tiennent d’abord à ce que nous voulons nous former et nous organiser collectivement, sans que certains prennent la direction des opérations, mais c’est aussi de pouvoir consacrer à ces activités un temps restreint et défini, de manière à ne pas devenir esclaves de notre terre.
Nous inventons donc pour cela des manières de nous organiser et de travailler ensemble, et c’est sans doute à cet endroit là que notre pari est le plus audacieux.
Mais nous faisons aussi toutes sortes de tentatives dans le domaine agroécologique inspirées de la permaculture, du maraîchage en sol vivant ou de l’agriculture de conservation des sols, quoique nous tenons à laisser ouvert notre champ d’expérimentation et donc à nous laisser inspirer parfois aussi par des manières de faire plus conventionnelles.
Tout cela nous le faisons parce que nous voulons produire ce que nous mangeons et en faire profiter ceux et celles qui nous accompagnent, mais nous le faisons surtout pour affirmer une manière de vivre plus respirable que cette atmosphère de fin du monde dans laquelle on nous étouffe.
Enfin, tout cela n’aurait aucun sens si nous n’étions pas liés à toutes sortes de luttes vitales et politiques, aussi, nous espérons bien que très bientôt, notre jardin leur fournisse des fruits, des légumes et un peu d’allant…

- Au menu :

Entrée : Houmous de fèves / Duo de salades
Plat : Galettes véganes
Dessert : Square au citron

A mercredi !

P.-S.

Amicale du futur : 31 rue Sebastien Gryphe dans le 7e

mercredi 24 avril 2019

Repas en soutien aux terres collectives de Vaulx en Velin

19h00 - 23h00
Amicale du futur

31 rue Sebastien Gryphe dans le 7e

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets...

>C’est - toujours - la catastrophe !

Il y a plusieurs mois, nous proposions une première critique du catastrophisme. Nous persistons ici en posant un constat simple : le discours des collapsologues est de plus en plus en vogue mais n’a pas vraiment l’air d’inquiéter le système. Par quelle étrange opération la question écologique se...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"