Répression antisyndicale à la Professionnelle du nettoyage : la SNCF doit prendre ses responsabilités

2941 visites

Ce lundi 07 juillet, les travailleurs de la société la Professionnelle du Nettoyage, entreprise sous-traitant le nettoyage de la direction régionale SNCF, ont repris le travail après 19 jours de grève.
Si l’entreprise a dû s’engager, lors des négociations avec la CNT Solidarité Ouvrière le 03 juillet, à la régularisation des situations relevant du non respect de la législation, elle persiste à refuser l’essentiel des revendications légitimes portées par les grévistes et a joué le pourrissement de la situation tout au long du mouvement de grève.

La SNCF, entreprise donneuse d’ordre, refuse toujours aussi d’intervenir dans le conflit malgré une responsabilité sociale clairement engagée. Elle couvre ainsi une entreprise sous-traitante qui contrevient manifestement aux exigences qu’elle demande avant la signature des contrats de sous-traitance... Ainsi la Professionnelle du Nettoyage avait, fin 2012, une ardoise de plusieurs millions d’euros de dettes fiscales et sociales. Si il n’y a pas de compte publié pour l’exercice 2013 ce qui constitue déjà un tort, il existe de forts soupçons concernant la persistance et l’accroissement de cette dette.

La Professionnelle du Nettoyage poursuit également sa politique anti-syndicale. Alors que la CNT Solidarité Ouvrière vient de désigner une Représentante Syndicale de la Section (RSS) celle-ci a reçu en retour une convocation à un entretien disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement alors que le contrat est suspendu par la grève !
Au final, malgré l’encadrement soit-disant imposé par la SNCF, entreprise publique, la sous-traitance est comme ailleurs synonyme de conditions dégradées pour les travailleurs-euses. Voila où nous mène le moins-disant social dans ce contexte de libéralisation du rail qu’ont dénoncé nos camarades cheminots pendant leur grève de juin.

Les travailleurs-euses n’entendent pas céder et restent mobilisés malgré la suspension de la grève et des procédures devant le conseil de prud’hommes sont en cours ! Le syndicat et les salariés considèrent directement la SNCF comme responsable de la situation ! Il est temps que celle-ci intervienne et cesse de couvrir de tels patrons voyous.

Les précédents articles publiés sur Rebellyon :
- Solidarité ouvrière ou collaboration, la CGT nettoyage doit choisir !
- Lyon : poursuite des mouvements de grève dans le nettoyage
- Une première journée d’action et de grève dans le nettoyage à Lyon
- Grève des salariés de La Professionnelle du Nettoyage à la Direction Régionale de la SNCF

P.-S.

CNT - Solidarité Ouvrière Rhône-Alpes
8, rue Paul Lafargue 69100 Villeurbanne


Contacts  :
nettoyage-rh@cnt-so.org
www.cnt-so.org
Tel : 04 26 00 16 31

Groupes associés à l'article

CNT Solidarité Ouvrière 69

  • Tel : 07 86 94 69 21 - 04 26 00 16 31
  • 8, rue Paul Lafargue – 69100 VILLEURBANNE
  • ud69@cnt-so.org
  • Autres infos : www.cnt-so.org Twitter : CNT-SO 69 facebook ; CNT-Solidarité Ouvrière 69

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Solidarité Ouvrière 69 » :

>Lancement du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT-SO)

La CNT-Solidarité Ouvrière est heureuse d’annoncer la création du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT- SO) ce syndicat a pour but de rassembler l’ensemble des travailleuse et travailleurs soumis au statut d’artiste auteur pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux....

>1er mai : s’organiser pour lutter partout dans le monde !

Un « 1er mai » sans manifestations ouvrières, cela ne s’était pas vu depuis des lustres ! Si nous encourageons les actions symboliques vendredi, l’essentiel est ailleurs. Les temps s’annoncent difficile pour notre classe, la crise sanitaire évolue en crise économique et sociale qui va durement nous...

› Tous les articles "CNT Solidarité Ouvrière 69"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"