Retour sonore sur les 40 ans de Radio Canut - mai 2017

411 visites
Almanach de Myrelingues

Les 40 ans de la vie de la radio, ça se fête ! C’était l’occasion de se retrouver les 19 et 20 mai 2017 autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de solidarité.

Les 40 ans de la vie de la radio, ça se fête ! C’était l’occasion de se retrouver les 19 et 20 mai 2017 autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de solidarité.

Retour sonore sur le direct qui a animé la place Guichard le samedi 20 mai après-midi :

1- Et pour commencer le direct, retour en podcast sur plusieurs émissions spéciales qui ont fait vivre le 102.2 ces dernières années :

Des émissions d’hier et d’aujourd’hui
À l’origine, le projet de radio CANUT était d’être une radio tournée vers la culture et l’information. Après 40 ans d’existence, ce premier objectif demeure, mais comme l’association est ouverte vers l’extérieur et propose un moyen d’expression direct et contemporain, elle est donc aussi une structure où nombre de personnes découvrent la vie associative, ses droits et ses devoirs, ses contraintes et ses richesses. Tous les adhérents et adhérentes en partagent la responsabilité de fonctionnement.

2 - Le collectif Craap, collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales

C.R.A.A.P
Nous sommes pour la plupart des ancien-nes du centre d’études postcoloniales de Lyon, nous lançons un nouveau collectif qui s’appelle : C.R.A.A.P : Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales
Nos premiers axes sont l’anticolonialisme et l’antiracisme politique mais nous avons conscience de l’imbrication des dominations racistes, sexistes, néolibérales etc.
Nous cherchons à faire circuler différentes formes de discours et de pratiques critiques, à développer des contre-pouvoirs et à construire un réseau en résistance aux identités figées, aux déterminismes sociaux et aux inégalités sociales.

3 - Visages d’Amérique Latine, une des plus vieilles émissions de la radio, créée par des exilé.es latino-américain.es

Visages d’Amérique latine
Visages d’Amérique latine est une émission qui est entrée dans la grille de RADIO CANUT en 1983. Cette émission, crée par des personnes en exil à Lyon, avait pour but (et a toujours comme objectif) de mettre les individus de la communauté latino en liaison, à travers un programme culturel, musical et politque.

4 - Le Théâtre de la Gamelle, émission de théâtre radiophonique

Le théâtre de la gamelle
Une émission de théâtre radiophonique proposée par la compagnie les Montures du Temps.

5 - Les Petits tas dans le mou, création poético-sonore

Petit tas dans le mou
Selon le calendrier du Père Ubu, concocté par Alfred Jarry, de même que selon le calendrier apostolique et romain, nous sommes la Saint Bernard, écoutons donc l’histoire des Bernard dans ce demi Petit tas dans le mou.

6 - Le p’tit bazar, émission éclectique de musique

Le p’tit bazar
Emission spéciale : chansons sorties en 1977, en hommage à la naissance de la plus rebelle des radios.

7 - La Megacombi, la meilleure émission de la bande FM ?

La Mégacombi
Des intermittents qui pédalent et la révolution.

8 - Les Médias et la répression : discussions en direct avec des animat.rices de Radio Canut et différents collectifs lyonnais

Médias et répressions : discussions collectives
Retour sur différentes affaires de répression politique.

9 - Double Dutch avec le groupe de Fatou, Nourelda et Sarah

Double Dutch
La corde à sauter à la radio !

10 - Pierre Max, vieil animateur de la radio, vient nous faire un p’tit bout d’histoire :

Le mot de Pierre max
Rencontre avec Martin Luther King.

11 - Open mic avec l’émission Intrinsèque

Intrinsèque
Open mic.

12 - Patchworld en direct avec Olivier Bernard

Patchworld
Rencontre avec Olivier Bernard et l’électro-accoustique.

13 - Lilith Martine et les autres avec Baby B pour un direct musical

Lilith, Martine et les autres
Baby B en direct !

14 - L’R du Jeu pour un quizz participatif endiablé

L’R du jeu
A quoi aurait ressemblé l’R du jeu il y a 40 ans ? Mais qu’est-ce que le "Kebab quizz" ?

15 - Reggae de 1977 avec Dub action et Rockers station

Mix reggae
Avec les émissions Dub action et Rockers station.

16 - Le Canut infos du vendredi

Canut infos du samedi, par l’équipe du vendredi
Conclusion de cette journée magnifique. Un édito exceptionnel qui fait un bilan politique de la période 1977-2017, un reportage, une interview en direct, une revue de presse et des bris de vitres, un agenda, c’est le Canut Infos du samedi ! Avec en bonus un "joyeux anniversaire" et le Chant des canuts entonnés par vos animateur·es favorit·es.
JPEG - 224.4 ko
Radio Canut fête ses 40 ans !

Née des mouvements de radios libres de la fin des années 70, Radio Canut fête cette année ses 40 ans. L’occasion de se retrouver les 19 et 20 Mai prochains autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore (...)

24 mai 2017

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

> Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Almanach de Myrelingues » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , "le pays des hommes intégres", à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire...

>Octobre lyonnais en 1942 : « Pas un homme en Allemagne ! »

C’est le cri des cheminots lyonnais des ateliers d’Oullins qui ont eu le courage le 13 octobre 1942 d’arrêter le travail pour s’opposer aux réquisitions de leurs collègues dans les entreprises de guerre allemandes. Le mouvement s’étend dans la région. L’unification de la résistance ouvrière et de la...

>Christophe collomb découvre l’amérique : au premier jour d’un ethnocide

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte de la couronne d’Espagne ce que l’on connaîtra bientôt comme le nouveau monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des indes par l’ouest. A partir de ce jour, l’Occident qui découvrait tout juste l’existence de ce continent va...

> Tous les articles "Almanach de Myrelingues"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

>Le Groupe Antifasciste Lyon et Environs fête ses 5 ans.

5 ans ça se fête, car dans le milieu antifasciste il est dure de faire durer un groupe aussi longtemps. En pleine forme, nous avons décidé de partager avec vous toutes et tous une soirée de fête, de rencontres, de discussions et de...

> Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"
}