Retour sur la tentative de fichage des militants lyonnais prenant le car pour Vichy

1443 visites
Vichy 2008 5 compléments

Est-il encore permis d’aller manifester sans être l’objet d’un fichage massif ? Lundi, la police a tenté de prendre les noms, prénoms et adresses de toutes les personnes qui souhaitaient se rendre à Vichy pour manifester contre le sommet européen sur l’« intégration ».
Protestation du Collectif lyonnais contre le sommet de Vichy....

A Perrache hier lundi 3 novembre, la police était la première arrivée au départ des 2 cars de manifestants qui s’étaient donnés rendez-vous là pour partir à Vichy manifester contre la réunion des ministres européens sur l’intégration des immigrés, volet trompeur de la mise en place d’une politique « harmonisée » de plus en plus répressive à l’encontre des migrants.

Elle a brandi une réquisition du Procureur visant de présumés « voleurs » ou autres auteurs d’actes de délinquance pour justifier les contrôles aux abords des cars, et prétendait ficher chaque manifestant à son entrée dans le car. A Lyon, la police n’est pas allée jusqu’au bout de ses intentions à cause du refus unanime des manifestants de se plier à ses injonctions, de l’arrivée de journalistes, et suite à la "médiation" de la LDH.

Nous dénonçons cette action policière qui rentre dans le cadre de la stratégie actuelle du gouvernement de criminaliser les sans-papiers et leur soutien, ainsi que plus généralement toutes celles et tous ceux qui contestent sérieusement sa politique. Intimider les manifestants potentiels, systématiser le fichage des opposants, interpeller, condamner, emprisonner de plus en plus facilement, cela fait partie d’une politique violemment anti-démocratique à laquelle nous nous opposons et continuerons de nous opposer.

Visant hier les manifestants lyonnais, mais aussi les manifestants grenoblois et à d’autres, les contrôles d’identités sur réquisition du Procureur sont déjà fréquemment pratiqués autour des gares de Perrache et de la Part-Dieu en particulier, et parfois autour de foyers d’immigrés de l’agglomération. Ce type de contrôle permet au Préfet de remplir le centre de rétention Saint-Exupéry de nombreux sans-papiers arrêtés dans ces conditions. Il est l’occasion pour le gouvernement de procéder à de véritables rafles qui permettent à Hortefeux de remplir les objectifs chiffrés d’expulsions d’étrangers qu’il claironne fièrement devant les citoyens à qui il demande d’approuver sa politique xénophobe...

C’est contre cette xénophobie de l’Etat de plus en plus criante, mais aussi contre une politique répressive qui s’exerce contre de plus en plus de militants et simples citoyens, que nous sommes allés manifester hier à Vichy, et que nous continuerons de manifester à d’autres occasions.

Collectif lyonnais contre le sommet de Vichy

Contacts : 06-34-49-73-84 (RUSF)
ou 06-23-85-17-70 (Collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers et RESF)

.

P.-S.

Prostestation de la FASTI sur les violences policières à Vichy lors du contre-sommet :
Vichy, vers une grande répétition de l’histoire ? (sur Indymedia Nantes)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 novembre 2008 à 13:37

    Je ne connaissais pas ce « média ». En allant faire un tour sur la page d’accueil je suis tombé sur :
    « Tous les jours, Lyongratuit.com, en partenariat avec la police nationale » etc... etc... Ce partenariat c’est pour les faits divers, mais quand même, il y a peut être d’autres sites pour s’informer...

    Thierry.

  • Le 11 novembre 2008 à 18:53

    Et alors ? Qu’ils nous fichent (comme si ça n’était pas déjà fait). Ca donnera aux tièdes de quoi nourrir leur discussion.
    Franchement, la démocratie, la paix, la guerre vous y croyez vous ?
    Mettons nos énergies ailleurs que dans leur mascarade orgueilleuse. Y a une planète à soigner, une anarchie à vivre, une sacrée belle vie à croquer. Ils ont besoin de nous pour se construire une identité et nous d’eux pour coller notre vie à la leur, pour nous construire en opposition à leurs maladies mentales.
    Ils ont envie d’humanité et de tendresse les CRS et la flicaille pour talonner autant les anarchistes ?
    Alors allons plus loin élargir les VRAIS espaces de liberté. Là où nous porte la vie qui est avec nous. ;-)

  • Le 8 novembre 2008 à 16:24

    Un article sur la question sur Lyon gratuit.com

  • Le 8 novembre 2008 à 09:23

    UNe bonne partie des stéphanois (une quinzaine de personnes) a présenté ses papiers aux représentants de l’Ordre (mondial) lesquels se sont empressés de noter les noms et adresses. Le fichage a donc bel et bien commencé !

  • Le 7 novembre 2008 à 17:30, par Ari

    personne n’a de photos du bus encerclé ? Si oui envoyez les à contact (arobase) rebellyon.info

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Vichy 2008 » :

>Contre-sommet de Vichy : photoreportage

Vichy, le 3 novembre 2008. Les récits héroïques de valeureu.x.ses combattant.e.s abondant déjà sur l’Internet, celui ci n’en est pas. Ce n’est pas non plus une analyse sur l’efficacité pratique de la journée du 3 novembre 2008. Juste des impressions sur cette soirée d’automne, illustrées par un...

› Tous les articles "Vichy 2008"