Vichy, le 3 novembre 2008. Les récits héroïques de valeureu.x.ses combattant.e.s abondant déjà sur l’Internet, celui ci n’en est pas. Ce n’est pas non plus une analyse sur l’efficacité pratique de la journée du 3 novembre 2008.
Juste des impressions sur cette soirée d’automne, illustrées par un photo-reportage de Julie Rebouillat du collectif « Contre-fait ».
Le texte est anonyme.
Vichy 2008
Fichages, violences policières, restrictions de la liberté de manifestation, intimidations... Qui pratique l’amalgame avec Vichy ?
Il n’est pas rare qu’en période de contre-sommet les autorités s’octroient une forme de plein pouvoir. Contrôles au faciès, violences policières, fichage généralisé... La liste des atteintes aux droits de l’homme est longue.
Il n’est donc pas totalement surprenant que pour le contre-sommet de Vichy, la répression fût au rendez-vous. Ce qui est particulièrement choquant c’est le silence qui entoure ces « dérapages » malgré la gravité de ceux-ci.
Rebellyon revient sur trois de ces cas où les autorités ont franchi la ligne rouge.
Vichy : récit de la violente évacuation du camping par la police
Le camping organisé à Vichy par le forum organisateur de la manif’ a fait l’objet d’une évacuation violente durant la nuit du 3 novembre, après 1 h du matin. Au menu : saccage par la police des tentes et des affaires, tabassage et terrorisation de leurs occupants. Témoignage personnel…
Retour sur la tentative de fichage des militants lyonnais prenant le car pour Vichy
Est-il encore permis d’aller manifester sans être l’objet d’un fichage massif ? Lundi, la police a tenté de prendre les noms, prénoms et adresses de toutes les personnes qui souhaitaient se rendre à Vichy pour manifester contre le sommet européen sur l’« intégration ». Protestation du Collectif lyonnais contre le sommet de Vichy.
Quarante arrestations au contre-sommet de Vichy
L’équipe légale pour le contre-sommet de Vichy appelle à ce qu’une solidarité en parole et en acte s’exprime en vue des procès à venir et à ce que soit mis en place des mobilisations publiques face à la répression.
Vichy : la police gaze ; émeute.
Un autre récit de la manifestation à Vichy.
Vichy : récits de la mobilisation et point sur la répression
Résumé des articles parus sur rebellyon.info à propos de la mobilisation contre le sommet de la honte. Récits de la manif de lundi, point sur la répression, communiqué...
Plusieurs récits du contre-sommet européen sur « l’intégration » :
Vichy : récit à vif de la mobilisation...
Vichy : la police gaze ; émeute.
Veni, Vedi Vichy
Vichy : CRS-SS, Lacrymogènes, Flash-balls : Réponse : BARRICADES !
Vichy : du plomb dans l’aile des politiques migratoires
Des photos de la manif de Vichy
Vidéo de la manif’ et de la soirée à Vichy
La répression lors du contre-sommet :
Vichy : témoignage sur la violente évacuation du camping par la police
Retour sur la tentative de fichage des militants lyonnais prenant le car pour Vichy
L’équipe légale du contre-sommet de Vichy sur la répression policière appelle à la solidarité
Vichy : les 17 personnes en garde à vue ont été relâchées
Réaction sur les commentaires des forums suite à la manifestation de lundi :
Renforcer le front commun : commentaires sur les réactions provoquées par le contre-sommet à Vichy
Les articles de la mobilisation pour le contre-sommet de Vichy :
Toutes et tous à Vichy !
Des photos de la manif de Vichy
Quelques photos de la manif du lundi 3 novembre 2008, à Vichy, contre la politique européenne de l’immigration.
Plus que jamais, à bas l’Europe forteresse !
Retour sur la tentative de fichage des militants lyonnais prenant le car pour Vichy
Est-il encore possible d’aller manifester sans être l’objet d’un fichage massif ? Lundi, la police a tenté de prendre les noms, prénoms et adresses de toutes les personnes qui souhaitaient se rendre à Vichy pour manifester contre le sommet européen sur l’« intégration ».
Protestation du Collectif lyonnais contre le sommet de Vichy....
Toutes et tous à Vichy !
Sommaire des différents articles déjà publié sur Rebellyon.
Les 3 et 4 novembre prochain, la présidence française de l’Union Européenne réunit, à l’iniatitive de Brice Hortefeux, l’ensemble des 27 ministres européens de l’Intérieur et de la Justice, à défaut qu’il y ait, ailleurs que dans notre beau pays, d’autres ministres « de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale ». Elle les réunit à Vichy !
Appel unitaire lyonnais à une mobilisation lors du sommet de Vichy
Mobilisation contre la conférence européenne sur l’intégration le 3 et 4 Novembre à Vichy
Ce monde fait mal : allons résister tous et toutes à Vichy !
Pourquoi nous devons être tous et toutes à Vichy le 3 novembre
et aussi Mobilisation lyonnaise contre le sommet de Vichy
et voilà Le programme du contre-sommet de Vichy
Sur le choix du lieu de Vichy pour cette conférence et les débats autour de ce rappel nauséabond d’un passé pas si lointain, voir ce court article du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’Histoire)
L’équipe légale du contre-sommet de Vichy sur la répression policière appelle à la solidarité
L’équipe légale pour le contre-sommet de Vichy appelle à ce qu’une solidarité en parole et en acte s’exprime en vue des procès à venir et à ce que soit mis en place des mobilisations publiques face à la répression. (Lire la suite)
Mise à jour du 5 novembre à 17 h : sur les 17 personnes encore en garde à vue aujourd’hui, 13 ont été relâchées sans poursuites, 3 personnes sont passées ce mercredi en comparution immédiate à Vichy et ont été condamnées à : 30 jours amende à 10 euros pour jet de canette vide, 250 euros pour jet de pierre et deux mois de sursis pour port de poing américain. Un militant belge, bien amoché par les flics, a également été relâché et passera dans un mois en procès, pour bris d’abribus.
Mobilisation lyonnaise contre le sommet de Vichy
Les 3 et 4 novembre prochains aura lieu un sommet européen sur l’intégration à Vichy. Le collectif lyonnais contre le sommet de Vichy organise des bus et plusieurs soirées pour mobiliser à cette occasion. Mise à jour du 1er novembre.
Le programme du contre-sommet de Vichy
Pour toutes celles et tous ceux qui peuvent se rendre à Vichy contre ce sommet de la honte, ça commence dès le dimanche 2 novembre à 14h30 ! Les cars prévus sont pour la manif du lundi 3 novembre à 18h.
(mis à jour le dimanche 2 novembre)
Mobilisation contre la conférence européenne sur l’intégration le 3 et 4 Novembre à Vichy
Les 3 et 4 novembre 2008 se tiendra à Vichy la troisième Conférence européenne sur l’intégration. Pendant cette période le gouvernement français et le sinistre de l’identité nationale veulent faire adopter un Pacte européen sur l’immigration et l’asile, ceci dans le contexte de la Directive retour adoptée par le Parlement européen. A l’appel d’RESF, une mobilisation est prévue à Vichy pour s’opposer à la politique de l’immigration française et au scandale que représente la tenue de cette conférence dans l’ex capitale de la France collaboratrice.
Appel unitaire lyonnais à une mobilisation lors du sommet de Vichy
Depuis 3 semaines, des membres de collectifs de soutien aux sans-papiers, des individu-e-s, des représentant-e-s d’organisations politiques et syndicales se réunissent à Lyon chaque semaine pour préparer une mobilisation contre le sommet européen de l’intégration, qui se tiendra à Vichy les 3 et 4 novembre.
Ce monde fait mal : allons résister tous et toutes à Vichy !
D’un côté le pouvoir dans une logique paranoiaque de continuer de détruire des êtres humains par sa politique qui nous conduit tout droit au précipice. De l’autre une société de personnes qui se replient sur elles-mêmes face aux attaques incessantes faites à leurs vies.