Appel unitaire lyonnais à une mobilisation lors du sommet de Vichy

2482 visites
Vichy 2008 6 compléments

Depuis 3 semaines, des membres de collectifs de soutien aux sans-papiers, des individu-e-s, des représentant-e-s d’organisations politiques et syndicales se réunissent à Lyon chaque semaine pour préparer une mobilisation contre le sommet européen de l’intégration, qui se tiendra à Vichy les 3 et 4 novembre.

Tous et toutes à Vichy contre le racisme d’État !

GIF - 11.8 ko

Le Ministre de l’immigration et de l’identité nationale Brice Hortefeux a choisi Vichy pour organiser les 3 et 4 novembre prochains une conférence réunissant 27 ministres de l’Union Européenne. Le but affiché : l’harmonisation, à l’initiative de la France, de leurs politiques sur l’"intégration" des immigrés.

Ils disent « intégration » ?

Ne soyons pas dupes de cette langue de bois ! Le gouvernement Sarkozy-Hortefeux pratique tous les jours l’exclusion et les expulsions de sans-papiers, avec les arrestations au petit matin à leurs domiciles, les rafles dans les gares et les rues, l’internement dans les centres de rétention ou dans les prisons. Au lieu de permettre aux migrants d’organiser leur vie dans le « pays d’accueil » dans de bonnes conditions, il fabrique des sans-papiers à la pelle. Les refus de séjour et les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) pleuvent sur les jeunes étrangers dès qu’ils atteignent 18 ans, sur les demandeurs d’asile déboutés, sur tous les immigrés jugés inutiles aux besoins de l’économie française. Quant à celles et ceux qui finissent par obtenir des papiers, ils n’obtiennent plus que des titres provisoires d’un an maximum. Pour les rares personnes qui obtiennent une carte de 10 ans, il faut qu’elles répondent à des conditions de plus en plus sévères.

« Intégration », vous avez dit ?
Derrière ce discours de façade, il y a le durcissement des politiques européennes de l’immigration sous l’impulsion du gouvernement Sarkozy qui juge ce dossier incontournable dans le cadre de la présidence européenne de la France : la « directive de la honte » conseillant l’emprisonnement des personnes sans papiers jusqu’à 18 mois dans les centres de rétention et des interdictions de territoire européen de 5 ans pour les expulsés, le « Pacte sur l’immigration » que Sarkozy est actuellement en train de faire adopter par ses collègues européens, et qu’il s’apprête à soumettre à ses homologues africains. Ou comment mieux coordonner les expulsions et les faire accepter par tout le monde !

Intégrations-expulsions : les deux faces d’une même politique discriminatoire ! D’un côté on expulse les migrants indésirables, les « inutiles », les pauvres, et de l’autre on prétend accueillir et « intégrer », mais sous conditions, celles et ceux que l’Etat juge utiles !

Pourquoi choisissent-ils de se réunir à Vichy ?

Le choix de Vichy pour tenir un sommet européen sur l’immigration n’est pas anodin et sonne comme une provocation. Il correspond à une récupération politique du symbole de Vichy : « On en a ras-le-bol de cette histoire du passé » déclare Hortefeux. L’enjeu politique est de tourner la page du « devoir de mémoire », confiner l’esprit de résistance à une époque révolue. Or, loin de faire oublier les pages les plus sombres de l’histoire de la France, la politique xénophobe et utilitariste du « ministère de l’identité nationale », tout comme les pratiques discriminatoires des administrations et les méthodes policières utilisées, nous les rappellent beaucoup trop !

Aujourd’hui, la résistance reste à l’ordre du jour !

Un forum d’organisations de l’Allier appelle à manifester notre indignation à Vichy les 2 et 3 novembre prochains. Rejoignons-les !
- Refusons les politiques européennes d’immigration choisie et jetable ! Dénonçons l’hypocrisie du sommet de Vichy sur l’intégration !
- Non à toutes les expulsions !
- Non à l’enfermement des sans-papiers dans les centres de rétention et les prisons !
- Pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers
- Pour l’égalité des droits entre migrants et français

Soyons nombreux à la manifestation du lundi 3 novembre, à 18 h à Vichy !

Collectif lyonnais contre le sommet de Vichy, soutenu par le Collectif 69 de soutien aux sans-papiers, UJFP Lyon, RESF 69, RUSF 69, LDH 69, VP Partisans, UPC, CNT Education 69, CNT Santé Social 69, Solidaires 69, Sud Lycéens 69, Sud Etudiants 69, FSE 69, OCL Lyon, LCR 69, AECAL, Rhaddo-Diaspora, Com’ Bouffe, JC de l’Ain et de nombreux-ses individu-e-s…

P.-S.

Pour les infos sur les départs en bus et les soirées de soutien, voir l’article Mobilisation lyonnaise contre le sommet de Vichy.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 2 novembre 2008 à 12:16, par Tonio

    Salut à tous ! Ceci est un message de désèspoir !! a l’aide ! : ) je cherche en vain une place dans une charette pour me rendre à Vichy aujourd’hui ou demain et je pense pas être le seul dans le cas !! donc ci vous avez des plans balancez les ici ! Merci

  • Le 15 octobre 2008 à 17:50

    Pour avoir des infos, vous pouvez venir aux réunions, tous les mardis à 19h à la Gryffe.
    L’horaire de la manif a été choisi par les organisations sur place, réunies en un « forum social vichyssois » et qui organise la mobilisation.
    Le(s) bus à partir de Lyon partirait vers 14H (ydla route) pour la manif à 18H, et un retour serait prévu le soir (l’hébergement sur place n’est pas prévu, à part si vous trouvez des vichyssois-e-s sympathiques).
    Le tarif serait à peu près de 19 euros aller-retour, mais on espère encore faire baisser, et ce n’est pas définitif.

    Le mail pour réserver une place : inscription_lyonvichy@riseup.net

  • Le 15 octobre 2008 à 13:02

    Tout pareil...
    L’horaire de la manif à 18h me semble très mal choisi, il va décourager toute mobilisation d’ampleur nationale...
    Parce qu’à priori c’est manif et retour le soir même... Depuis lyon c’est encore jouable bien que très démotivant, depuis plus loin c’est rapé...
    Qui a décidé de cet horaire ? Comment dialoguer avec ce « qui » pour essayer de trouver une autre solution ?

  • Le 15 octobre 2008 à 11:04

    Y a un truc d’un peu agaçant avec cette mobilisation c’est le peu d’infos qui sortent. Pas moyen de savoir combien couteront les bus, combien y a de bus, qu’est-il proposé sur place (une manif le soir puis tout le monde rentre ou plusieurs jours de manifs ???) dans quelles optiques...Pourra ton dormir sur place si on veut rester plusieurs jours etc... Autour de moi pas mal de gens ont envie d’aller à Vichy pour manifester mais le peu d’info (de motiv ?) en refroidit plus d’un-e...

    Donc des news svp !!!

  • Le 9 octobre 2008 à 17:23, par doxa

    Bonjour,

    Moi je vais m’y rendre en train je pense, par contre pour dormir, avez vous des plans...

    merci !

  • Le 9 octobre 2008 à 12:02

    Question... Est-il possible de rester plusieurs jours sur place ? En gros si on y va le 3 novembre c’est l’allé-retour dans la journée qui est proposé ? Et à quel prix ?
    Merci pour les réponses

    A bas Sarko !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Vichy 2008 » :

>Contre-sommet de Vichy : photoreportage

Vichy, le 3 novembre 2008. Les récits héroïques de valeureu.x.ses combattant.e.s abondant déjà sur l’Internet, celui ci n’en est pas. Ce n’est pas non plus une analyse sur l’efficacité pratique de la journée du 3 novembre 2008. Juste des impressions sur cette soirée d’automne, illustrées par un...

› Tous les articles "Vichy 2008"