Retours de mémoire sur la guerre d’Algérie avec Benjamin Stora

3573 visites
5 compléments

Benjamin Stora sera à Lyon le jeudi 18 janvier 2007. Il donnera une conférence à la Maison des Passages (44, rue St Georges Lyon 5e) à 20h30, précédée d’une signature à la Librairie « A plus d’un titre » (4, quai de la Pêcherie Lyon 1er) à 18h.

Le refus d’affronter la mémoire collective, de construire une mémoire partagée, fait que chacun se réfugie dans sa propre mémoire développant ainsi une forme de communautarisme mémoriel.

Quatre groupes - pieds noirs, harkis, soldats et enfants d’immigrés, soit 5 à 6 millions de personnes - ont transmis leur propre vision de l’Algérie. Seule une volonté politique peut modifier cette donne !

Benjamin Stora, historien et sociologue, né à Constantine, est considéré comme l’un des plus importants spécialistes français de l’histoire de l’Algérie contemporaine.

Entrée libre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 juillet 2007 à 15:41, par Alditas

    Bonjour !

    Dans chaque poste militaire avancé existe-t-il un bureau paperassier et combien de soldats de-dans ? En ont-ils fait des photos ? Rares ceux qui ont créé des blogs ou des sits.

    Les Moudjahidines de l’ALN en dehors des politiciens la même chose. Ceux parmi les civils des villages qui ne disposent pas d’accès aux médias et n’ayant pas d’élites alors qu’ils étaient le théâtre des opérations mais plus ou moins proches des pouvoirs disposent-ils de photos ou documents sur la base desquels peuvent se contruire des articles ? Et pourtant l’internet permet la duplication sans que quiconque ne perd son bien original. Il faut tirer châpeau à Méssieurs Bendjamine Stora, Docteur Yahia Bouaziz et Mouloud Gaïd. Ceux-là au moins ont bougé pour faire et proposer quelque chose. Je salue aussi au passage Méssieurs Abdelhafid Amokrane et d’autres qui ont écrit quelque chose. Et ceux qui peuvent donner des photos, écrire ou faire quelque chose et ne font rien. Que dire d’eux ? Les montages de coups sont plus nombreux que les écrits constructifs.

    Un salut et buvons du thé à la menthe pour pouvoir monter la pente.

    L.AS. AMAROUCHE

  • Le 18 janvier 2007 à 13:22, par L’étudiant algérien

    slt

    les états ont déja imposé leur vision de l’histoire..on a rien à demander...et les historiens de service (enfin toute personne de service) sont ceux qu’on verra dans les médias et qui occupent la majorité des universités...si l’histoire pouvait détruire les états...quoi de plus beau..

    Pour les auteurs, je pensais plus à des personnes comme Robert Ageron, Guy pervillé ou jacques simon...ce sont des travaux plus scientifiques que le blabla des autres mais bien sur tout en privilégiant la version française...
    du coté algérien y a Moustapha lattrech ou mohamed cherif sahli.

    sinon personnellement y a un livre de Aissa Kechida qui m’a touché ;
    cette homme a cotoyé les hautes sphéres décisionnelle à l’époque de la révolution (on appelle ca révolution..voir Frantz Fanon ; l’an 5 de la révolution)..c’est un témoignage subjectif mais, ca n’enleve rien à la véracité des faits...

    y a des tas d’ouvrage sur l’histoire de l’Algérie...je dis pas que ces auteurs sont parfaits...je pense que c’est plus serieux que les médiatisés..surtout quand on parle de souffrance humaine et de vies humaines...

    merci

  • Le 17 janvier 2007 à 18:45, par ABI

    Ainsi il faudrait éviter de développer un « communautarisme mémoriel ». Avoir une vision subjective de l’histoire met aujourd’hui en péril la nation française. Mais comment faire autrement ? Peut-être demander à l’Etat (ou aux historiens de services) de nous en imposer une ? En voila une idée qu’elle est bonne. Dans ce cas j’aimerais aussi que les historiens soit chargés de construire une histoire objective du 1er Mai. L’idée serait que ce jour là les capitalistes (petits et grands) pensent un peu aux prolétaires et inversement.

    C’est une idée trés marrante et qui marche à tous les coups. Avec la commune, le front populaire etc. Vous pouvez même essayer avec le Rwanda, mais n’en faites pas trop car vous risqueriez de mourir de rire...

  • Le 17 janvier 2007 à 12:22

    Peux-tu nous indiquer des historiens sur l’Algérie moins médiatisés que lui et des références de bouquins ?
    Merci.

  • Le 17 janvier 2007 à 09:58, par étudiant algérien

    bonjour,

    ca serait cool de s’intéreeser un peu plus à d’autres historiens que STORA, une personne qui se veut spécialiste de l’Algérie et qui dit n’importe quoi la plupart du temps...il existe d’autres historiens plus objectif (des deux cotés de la mer) et plus serieux qui parlent mieux de l’Algérie que stora...
    Algérie = Stora ??!!
    si Stora est tant médiatisé c’est qu’il y a une raison...

    pfff..

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"