Riposte Décoloniale Queer Féministe : manifestation le samedi 9 avril à 19h30

938 visites

Dans une période électorale où nous constatons que la violence politique et la violence d’État sont minimisées voire justifiées par la grande majorité des mouvements et partis politiques, nous vous invitons à prendre part et à nous rejoindre le 9 avril, à partir de 19h30, place Guichard (69003).

La montée du fascisme n’est plus une hypothèse inquiétante mais une réalité concrète face à laquelle nous devons collectivement nous organiser.

Cette manifestation s’inscrit dans un contexte de campagne électorale qui a servi d’accélérateur à la diffusion des idées d’extrême droite, celles-ci ayant progressé dans la société et s’étant très largement banalisées sous le mandat d’Emmanuel Macron. Ces idées nient une réalité pourtant primaire et essentielle, à savoir la dignité de tous-tes. Elles ont entraîné une hausse très alarmante des agressions envers nos diverses communautés. Elles ont également pénétré des sphères dites plus à gauche que les partisans de Zemmour, Pécresse ou Le Pen. La campagne de Fabien Roussel, représentant du PCF, les très régulières prises de positions racistes et islamophobes du PS en sont des exemples marquants mais ce ne sont pas les seuls. Sans nous accommoder ici d’une liste exhaustive, nous constatons qu’une très large partie du mouvement prétendument social s’est rendu complice de la propagation des idées (et des actes) racistes, antisémites, islamophobes et LGBTQIAphobes. Nous dénonçons leur silence, leurs agissements et également le boycott ferme des mobilisations initiées par des organisations ou groupes de personnes directement et prioritairement visées par l’extrême droite.

Pour toutes ces raisons, nous, militant-es antiracistes, décoloniaux-ales, non-blanc-ches et LGBTQIA pensons que notre émancipation dépasse le simple cadre électoral et viendra de l’autonomisation de nos luttes et de la sortie de notre dépendance.
Nous, militant-es antiracistes, décoloniaux-ales, non-blanc-ches et LGBTQIA ne voulons plus servir de caution, d’objet d’étude ou de thématique électoraliste.
Nous militant-es antiracistes, décoloniaux-ales, non-blanc-ches et LGBTQIA nous engageons dans le projet collectif de construction d’une nouvelle société, dans laquelle ni les êtres ni la terre ne seront bafoués et invitons tous-tes ceux-elles qui le souhaitons à nous rejoindre.

Face à l’extrême droite notre réponse se doit d’être intersectionnelle et radicale, elle passe par la solidarité populaire, anticapitaliste, et par des actions concrètes et collectives.

C’est pourquoi, nous organisons et appelons à une grande manifestation le 9 Avril à 19h30 au départ de la Place Guichard. Nous invitons les personnes principalement concernées par ces violences mais également les organisations et les personnes aspirant au même projet commun à nous rejoindre massivement.
Le cortège de tête de la manifestation sera réservé aux personnes directement visées par le fascisme, de par leur confession religieuse, leur origine réelle ou supposée, leur orientation sexuelle ou leur genre.
Ce cortège permet de reprendre la place qui est notre dans ce combat contre l’extrême droite, à savoir : la première ligne.

Notre objectif excède celui de la lutte contre le fascisme grandissant de l’extrême droite.

Face à ce système oppressif une réponse collective devient nécessaire.
Plus qu’une nécessité, c’est une urgence qui se dessine.
Une urgence de se faire entendre.
Une urgence de nous défendre.
Une urgence de construire un nouveau projet.

P.-S.

Pour plus d’informations nous vous invitons à suivre les pages FB/Twitter ou Instagram du FLED et de LIÉ•E•S :
- https://www.instagram.com/p/Cbu-xh5geRj/?utm_source=ig_web_copy_link

- https://fb.me/e/2b3GEcVwm

samedi 9 avril 2022

Riposte Décoloniale Queer Féministe : manifestation

19h30 - 23h00
Place Guichard, Lyon 69003

Samedi 9 avril 2022, à partir de 19h30
Départ de la marche à 20h30
Place Guichard, Lyon 69003
Accès métro B, bus divers

Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

>Forum de l’écologie intégrale : quand les fachos font du jardinage

Le samedi 9 mars, les fascistes de Lyon Populaire ont voulu organiser un « Forum de l’écologie intégrale », auquel il était possible d’y assister pour la modique somme de 15€. Mais qui sont ces personnes ? Et surtout, comment s’approprient iels le combat pour l’écologie en lui donnant une...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"