Séminaire « Réflexions, propositions et pratiques enseignantes en Géographie, Histoire et ECJS dans le secondaire »

1006 visites

Le Réseau des Géographes Libertaires (RGL) a le plaisir de vous inviter à la quatrième séance de son séminaire "Espaces Critiques", réalisée dans le cadre de l’atelier 7 de l’UMR 5600 EVS (Environnement, Ville et Société

Réflexions, propositions et pratiques enseignantes en Géographie, Histoire et ECJS dans le secondaire

Le vendredi 17 juin 2016 au 18 rue Chevreul, Lyon 7e (salle 604, 6e étage) de 12h à 14h30.
Buffet à prix libre pour le déjeuner.

Dans le cadre du séminaire du Réseau des Géographes libertaires, nous vous proposons une séance consacrée à l’enseignement de la géographie mais aussi de l’histoire et de l’ECJS dans le secondaire.
Plusieurs sujets seront abordés :

- La limite Nord/ Sud est toujours en vigueur dans les programmes. Tous les manuels du secondaire la reprennent et elle est enseignée dès la 5e. Elle découpe le monde en deux parties d’un côté des pays du Nord dits « riches et développés » et de l’autre des pays du Sud dits « pauvres et peu développés ». Elle ne rend pourtant pas compte de différences majeures au sein du Sud mais aussi du Nord et instaure une vision binaire du monde, imprécise et obsolète. Elle pose un véritable problème vis à vis des représentations. En effet, elle est une représentation, enseignée dès le plus jeune âge. L’école impose dès lors à l’enfant une vision du monde dépassée et basée sur un seul modèle de développement, le modèle occidental.

- Nous voulons réfléchir à l’enseignement de la géographie, c’est à dire non plus APPRENDRE la géographie mais FAIRE de la géographie avec les élèves. Sur ce point, nous pouvons rappeler l’exemple du chapitre de « l’espace proche » vu en 6e, qui vient d’être supprimé au profit de nouveau chapitre tel « la ville de demain ». Nous sommes en droit de nous interroger sur ce futur chapitre et son contenu. S’agira-t-il de mettre en avant et de montrer à des enfants (très jeunes) un modèle d’aménagement du territoire ?

- Au cours de cette séance, il ne s’agit pas d’émettre seulement des critiques mais aussi de rendre compte de pratiques, proposer des solutions et d’envisager de futures rencontres à ce sujet.
Faire une carte est une démarche technique mais surtout une recherche créative de spatialisation des recherches. Nous proposons un retour d’expérience sur un devoir de cartographie libre en première L/ES. En ECJS, nous nous pencherons sur l’analyse de la symbolique d’un court métrage en classe de seconde afin de provoquer une réflexion sur la violence sociétale et son traitement.

Entrée libre. Merci de nous contacter à rgl@riseup.net pour plus d’informations.

vendredi 17 juin 2016
vendredi 17 juin 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « RGL Réseau des Géographes Libertaires » :

>Quelle Guillotière voulons-nous ? le samedi 6 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le Réseau des Géographes Libertaires invite les habitant.e.s et les usager.e.s du quartier à venir échanger avec des collectifs en lutte dans le quartier de la Guillotière. Rendez-vous le 6 avril prochain à partir de 15h00 à l’Atelier du Chat Perché, 29 rue...

› Tous les articles "RGL Réseau des Géographes Libertaires"